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Cinq étapes pour optimiser votre site Web pour les recherches mobiles

Publié par Pascal Gayat le - mis à jour à

« Mobilegeddon », « Armageddon du mobile » : comment s’adapter au tout nouvel algorithme appliqué aux recherches sur mobiles ?

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Jamais l’utilisation du mobile n’a atteint de tels niveaux : Google estime que 50% des recherches sur son moteur proviennent de terminaux mobiles. Une personne possède en moyenne entre quatre et sept appareils mobiles[i]. Au Royaume-Uni, chaque jour, les adultes passent 2 heures et 26 minutes en moyenne sur leurs terminaux mobiles, soit 27 minutes de plus qu’en 2014, et près de 5 fois plus qu’en 2011, où le temps moyen d’utilisation au quotidien n’était que de 31 minutes[ii]. Ces chiffres confirment l’importance du mobile dans la vie des consommateurs au point que la technologie est en train de changer les règles du cycle d’achat. Un tout nouvel algorithme appliqué aux recherches sur mobiles impose désormais aux entreprises d’adapter leurs stratégies de référencement naturel de leurs sites web pour tenir compte de critères d’optimisation pour les mobiles et rester compétitives.

Ce nouvel algorithme mobile de Google, surnommé à raison « Mobilegeddon » ou « Mobilepocalypse », privilégiera les sites « mobile-friendly » dans les résultats de recherche au détriment des sites non optimisés pour les mobiles qui seront donc pénalisés. Les critères de positionnement de l’algorithme mobile de Google s’appliqueront aux sites web des grandes marques et à ceux des éditeurs, pour les recherches effectuées sur mobiles dans toutes les langues. Ceux qui se souviennent de l’algorithme Panda vont s’empresser d’optimiser leur site sans risquer de devenir vulnérables.

Voici donc cinq recommandations pour optimiser votre site Web pour les terminaux mobiles :

Etape 1 : faites une recherche rapide

si vous gérez un site web, je vous invite à taper son URL dans la barre de recherche de Google sur votre smartphone pour vérifier s’il est ou non « mobile-friendly ». Si la lettre « m » ne précède pas l’URL dans les résultats de recherche, c’est que votre site n’est pas responsive et qu’une mise à jour s’impose.

Etape 2 : testez votre site

Pour vérifier la compatibilité mobile de votre site, faites le test Mobile-Friendly Test fourni par les développeurs de Google : un Googlebot vérifie rapidement cette fonctionnalité. Si votre site échoue à ce test, vous devrez le mettre à jour. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être quand même l’optimiser pour décrocher le fameux petit « m » d’identification mobile. Je vous recommande aussi la lecture des conseils Page Speed Insights de Google pour savoir comment optimiser votre site web en vue de le positionner au mieux dans les résultats de recherche.

Etape 3 : suivez les règles d’optimisation de l’expérience utilisateur mobile

Pour adapter votre site aux usages mobiles, voici quelques erreurs à ne pas commettre :

  • Evitez les polices de caractères trop petites qui obligent à zoomer pour lire le texte
  • Evitez les pages non responsives, les contenus qui ne s’adaptent pas dynamiquement à la taille de l’écran et qui obligent à faire défiler horizontalement ou à zoomer
  • Evitez les boutons d’appel à l’action trop petits pour être activés d’une pression du doigt
  • Evitez les logiciels non compatibles avec les terminaux mobiles (Flash, par exemple)
  • Evitez les liens trop rapprochés les uns des autres

 

Etape 4 : configurez votre site correctement

Choisissez la meilleure méthode pour configurer votre site et l’optimiser pour le mobile : création de site responsive design, adaptation dynamique à la taille de l’écran (dynamic serving) ou création d’une version mobile avec des URL séparées. Vous trouverez davantage d’information sur les écueils à éviter dans le guide Mobile-Friendly de Google.

Etape 5 : faites-en votre priorité

Si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, son positionnement dans les résultats de recherches Google est déjà pénalisé. Occupez-vous donc de revoir votre stratégie de référencement mobile (SEO) en priorité. La bonne nouvelle est que le recul des sites non optimisés dans la liste des résultats vaut pour les seules recherches sur mobile, le positionnement restera intact pour les recherches sur PC et tablette.

 

Ces changements visent à améliorer l’expérience utilisateur et à apporter davantage de valeur ajoutée aux clients. Il est important d’optimiser votre site pour le rendre « mobile friendly », non pas uniquement parce que Google vous le demande, mais bien pour offrir à vos clients un site conforme à leurs attentes et à leurs besoins quand ils utilisent un appareil mobile. Des études montrent que, de plus en plus, les consommateurs terminent sur mobile les tâches qu’ils ont initiées sur mobile. Quand on regarde le cycle d’achat, 50% des consommateurs utilisent un terminal mobile pour amorcer des recherches et 46% utilisent exclusivement leur mobile pour effectuer des recherches en ligne[iii]. Nos propres études montrent que près de la moitié des sondés (47 %) utilisent leur smartphone pour comparer les prix et s’assurer qu’ils font de bonnes affaires, et près de 3 sur 10 (29 %) finalisent la procédure et achètent.  Autrement dit, si vous n’optimisez pas votre site pour les recherches mobiles, vous risquez de passer à côté de 46% des ventes. Pour résumer : grandes marques et éditeurs ont intérêt à suivre ces cinq recommandations et à rendre leurs sites « mobile friendly » s’ils veulent augmenter leurs ventes en ligne et faire de leurs clients les meilleurs défenseurs de leurs marques.

 
Pascal Gayat

Pascal Gayat

Directeur France Tradedoubler

Dirigeant chez 24/7 Media pendant la bulle Internet des années 2000, puis chez Overture/Yahoo!, entrepreneur à succès et aujourd'hui dirigeant [...]...

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