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5 façons de renforcer votre présence sur le Web avec l’ HTML5

Publié par Carole Debont le | Mis à jour le

Découvrez 5 raisons pour lesquelles HTML5 peut renforcer votre présence sur le Web et vous aider à attirer du trafic vers vos sites Web en 2014.

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Le HTML, créé en 1989 est une des bases du Web et est aujourd’hui le langage le plus courant sur Internet avec une multitude de sites Internet développés sur cette technologie. le HTML5 (Hypertext Markup Language 5) quant à lui a débarqué en 2007. La naissance d’HTML4, son prédécesseur,  a permis d’implémenter dans les pages web des styles et des scripts de types Flash ou applets Java facilitant ainsi l'intégration des vidéos et autres fichiers multimédias.

 

Toutefois, les développeurs ont vite réalisé que l’utilisation de ces applications (Flash ou Javascript) étaient assez coûteuse et fastidieuse. Qui plus est, nous sommes à l'ère du mobile et de la tablette avec la plupart des internautes qui préfèrent faire leurs transactions via leur smartphone.

En outre, Apple a réalisé que l'utilisation de ce type d’applications sur support mobile peut entraver l’ expérience utilisateur ainsi que la durée de vie de la batterie de l'appareil. Ce pourquoi, elles ne sont pas supportées sur iPad et iPhone.

HTML5 est arrivé et a solutionné ce problème en implémentant des balises pour ajouter directement du contenu type Vidéo ou Audio aux pages web sans passer par d’autres moteurs.

HTML5 est aujourd’hui adopté par la majorité des sites web des entreprises.

Pourquoi devriez-vous opter pour l’ HTML5?

Pour commencer, comme nous venons de l’évoquer, pensez mobile !

Si vous exécutez un blog ou un site Web pour votre entreprise, l’ HTML5 vous permet d’afficher votre contenu sur la majorité des supports mobiles et offre une expérience utilisateur optimal.

Si vous n’êtes pas convaincu de la nécessité de privilégier un format affichable sur les supports mobiles consultez cette étude sur l’augmentation du nombre d’utiliseurs de smarphones aux USA. Optimisez donc votre taux de conversion mobile et répondez aux besoins de vos clients en leur facilitant l’accès à vos données avec l’HTML5.

Comment HTML5 peut renforcer votre présence sur le Web ?

Voici 5 raisons pour lesquelles HTML5 peut renforcer votre présence sur le web et vous aider à attirer du trafic vers vos sites Web en 2014:

1. La géolocalisation

Les sites web basés sur l’HTML5 peuvent reconnaître l'emplacement de leur visiteur via GPS ou autres méthodes. Ce qui est un réel avantage pour les entreprises qui souhaitent cibler leur audience et leur transmettre des messages en temps réel via leur mobiles. Cela améliore grandement l’expérience utilisateur ainsi que le taux de conversion.

En effet, d'un point de vue commercial, si on prend l’exemple d’une agence de Voyage, obtenir la localisation de leurs clients est tout juste du pain bénis !

Ils peuvent ainsi orienter leurs offres en fonction de leurs lieux d’habitat, de l’aéroport le plus proches, de leurs déplacements et ainsi leur proposer des services associés tels qu’hôtels et restaurants.

2. L’optimisation du tunnel d’achat

L'abandon d’achat au niveau du panier est un problème commun auquel sont confrontés la plupart des sites e-commerce. En effet, 75% des achats en ligne sont perdues en raison de l’abandon du panier. Cela devient d'autant plus marqué lorsque les consommateurs utilisent leurs smartphones pour acheter des produits et services.

L’ HTML5 vous permet d’optimiser votre tunnel d’achat en une seule étape et d’offrir la possibilté à votre prospect / client de finaliser sa transaction depuis n'importe quelle page de votre site.

3. Le stockage des données dans votre navigateur

Un autre aspect très intéressant d’utiliser HTML5 est la capacité de stocker un large volume de données depuis votre navigateur.

Plus connu sous le nom de “data storage on client-side” ou “web storage”, cette technologie offre une grande capacité de stockage aux applications basées sur HTLM5 (5MB par application et par browser avec l’interface localStorage).

Web storage comprend deux interfaces qui sont ; sessionStorage et localStorage. La première interface mémorise les données par session active et se limite à un domaine.

Contrairement à localStorage qui sauvegarde les données indéfiniment sur plusieurs domaines en se limitant au même navigateur. Ce qui signifie que les données sont enregistrées dans votre navigateur même après la fermeture de votre onglet ou fenêtre.

4. Booster l’interactivité de votre site

Oubliez les plugins types Flash Player pour supporter votre vidéo sur votre site internet.

HTML5 vous permet d'écrire des codes propres à l'aide de mots-clés tels que <video> et <audio>. Les fichiers multimédias peuvent être intégrés directement sur votre site sans la nécessité d’avoir des balises comme <embed> ou <object>.

Une intégration simplifiée de ces fichiers rend plus facile leur utilisation et vous permet de jouer sur l’interactivité.

5. Compatibilité d’affichage

Prenons l’exemple d’un simple formulaire d’inscription. Une fonction telle que : “entrez votre email” nécessitait l’intégration d’un Javascript. Ce qui signifie que les utilisateurs n’ayant pas ce logiciel disponible n’étaient pas en mesure de voir ces données. Par le biais d’ HTML, il n'est pas nécessaiire d’activer Javascript ce qui facilite d’autant plus l’affichage des données.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour générer du contenu HTML5 assez simplement : Visme, Canva et Prezi.

Conclusion: L’HTML5 existe donc profitez-en !

 

 

Carole  Debont

Carole Debont

Responsable Communication Internationale, Hindsite Interactive

Passionnée par le Web et les nouvelles technologies. Je travaille depuis 10 ans dans le secteur Internet. Je travaille actuellement chez [...]...

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