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Infographie Voyage dans l'histoire du programmatique. Et demain ?

Publié par Maud Vincent le

De la naissance d'Internet à aujourd'hui, Sociomantic retrace l'histoire du programmatique.

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L'infographie Big Data Bang réalisée par Sociomantic retrace l'histoire du programmatique, de la naissance d'Internet à aujourd'hui. De la première bannière à la publicité TV ciblée en passant par la première publicité basée sur un mot-clé, l'infographie met en évidence les principales évolutions du display, des réseaux sociaux, du mobile de la vidéo et de la publicité search.

A l'origine

C'est en 1994 que la première bannière publicitaire voit le jour par HotWired. Yahoo, Google, You Tube et Facebook sont les acteurs qui dans les années 90 et 2000 tirent le marché et font émerger les fondamentaux de la publicité digitale : en 1995, Yahoo crée la première annonce basée sur un mot-clé. Un domaine dont Google fera un système économique à part entière avec le lancement du programme Google Adwords.

2009-2014 : la révolution programmatique

L'évolution du programmatique s'est fortement accélérée avec la naissance du RTB en 2009, date à laquelle Internet compte alors plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Depuis, le marché tiré par l'innovation et la puissance des acteurs technologiques (Google, Microsoft, Facebook, Twitter, LinkedIn) n'a cessé de progresser : les outils programmatiques gagnent en sophistication et en efficacité en rendant possible la personnalisation des messages. L'industrie continue chaque jour d'innover sur la vidéo, le mobile, la gestion des données, etc. pour satisfaire des consommateurs toujours plus connectés.

Et demain : une croissance annoncée

Le programmatique, et plus globalement la publicité digitale, évolue à mesure que la société (usages) et les industries (business) gagnent en maturité numérique.Technologies portables, expériences clients associant online et offline et, bien sûr, objets connectés sont les tendances montantes qui devraient garantir un bel avenir au programmatique.

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