Infographie Que pensent réellement les DSI et décideurs IT du marketing des fournisseurs?
IT Social et le CMIT révèlent les résultats de leur enquête intitulée: "Que pensent réellement les DSI et décideurs IT du marketing des fournisseurs". Et la surprise, c'est que les relations se passent plutôt bien, contrairement à certaines idées reçues bien ancrées.
Le CMIT (Club des directeurs marketing et communication de l'IT) et IT Social ont mené l'enquête auprès de 103 DSI et décideurs IT français, au cours du premier semestre 2017. Sans surprise, les DSI font confiance à leurs pairs à 80% pour s'informer sur un fournisseur. "La relation entre la DSI et le marketing est trop souvent présentée comme conflictuelle, alors que l'expérience du terrain infirme cette vision" estime Maud Samagalski, Directrice Marketing & communications Hewlett Packard Enterprise et administratrice du CMIT dans un communiqué annonçant la publication de ce livre blanc.
On constate tout d'abord un quasi rejet de certains des canaux d'information employés par les fournisseurs et certainement jugés intrusifs :
l'emailing, les SMS et le téléphone. Les clients entendent solliciter leurs fournisseurs, et non pas l'inverse. 73% apprécient les rencontres dans les Clubs métiers. Signe pour une autre administratrice, Magali Regnault, senior marketing manager Econocom, qu'on arrive peut-être à l'aboutissement du rapprochement des pratiques B2C et B2B: "Loin d'éloigner les individus, les nouvelles techniques marketing et notamment le marketing digital constitueraient donc un premier niveau pour créer des communautés et les prémices de notoriété pour une marque. Pour autant, dans une société en recherche de repères et de relations, c'est bien le contact physique qui est plébiscité...mais pas n'importe lequel : les clubs".
On constate un fort attrait pour les supports qui informent les décideurs tout en restant éloignés des formats publicitaires. C'est le cas des études de marché, des livres blancs, des retours d'expérience, des vidéos (courtes) et des avis d'expert appréciés à 72%.
Enfin, les décideurs recherchent des réponses et préfèrent se tourner à 78% vers des experts produits qui véhiculent le savoir de l'entreprise. "Les analystes dominent le panthéon des influenceurs", souligne Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du Sud Mitel et vice-président du CMIT. "De nombreux DSI fondent leurs décisions, argumentent leurs choix sur les rapports d'analystes".