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Le métier de digital marketing manager est encore assez nouveau. S'il n'existe pas de formation académique consacrée à 100% à ce métier, certaines permettent toutefois d'acquérir les compétences nécessaires. Généralement issu de la génération Y, le responsable marketing digital possède souvent un profil et un parcours atypiques. Il justifie cependant d'une première expérience réussie de 3 à 5 ans dans les métiers du web, qu'il s'agisse de l'animation d'un site, du référencement, du développement ou du community management. Les employeurs privilégieront toutefois un profil diplômé d'une licence ou d'un master dans les métiers du web. L'on se rend par ailleurs de plus en plus compte que posséder une double compétence marketing et analytique devient indispensable pour percer dans le domaine.

Geek, mais pas trop

Côté connaissances, le digital marketing manager possède un savoir complet dans les outils marketing. Il connaît les différentes démarches stratégiques et possède des notions de publicité. La maîtrise des méthodes d'analyse marketing est également indispensable, qu'il s'agisse d'études de qualité ou de quantité.

Une fois embauché, le responsable marketing digital devra connaître la politique de son entreprise et y adhérer, posséder une connaissance parfaite des produits proposés, des clients, de l'identité et de l'image de la compagnie. Le savoir-être est également un point clé de la réussite du digital marketing manager. Grand passionné des technologies numériques, il est en constant état de veille et se tient informé des toutes dernières avancées technologiques. Il possède un sens artistique aigu avec une approche bien à lui de l'esthétisme, de la créativité et de la curiosité. Le responsable marketing digital aime autant travailler seul qu'en équipe et sait parfaitement passer d'une tâche à l'autre en un minimum de temps. Il n'hésite pas à proposer et à décider tout en écoutant l'avis de ses collaborateurs. Son sens des responsabilités va de paire avec son objectif de respecter les délais.

Très observateur, le digital marketing manager possède un bon esprit de synthèse et un esprit d'analyse vif. Aussi à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, il communique facilement et aime le contact direct. Question compétences, le responsable marketing digital connaît les dernières pratiques opérationnelles des outils de statistiques, de communication offline et de gestion. Il est capable de rédiger des dossiers et des textes destinés au web. Parce qu'il travaille principalement devant un ordinateur, il doit absolument maîtriser Excel, Word et PowerPoint ainsi que les logiciels de traitement d'image principaux tels qu'Illustrator ou Photoshop, deux outils indispensables à la bonne pratique de son métier.

Son salaire varie de 40 000€ pour un débutant à 60 000€ pour un responsable marketing digital confirmé. Selon une étude salaires, le marketing s'en sort bien avec une croissance récente de 5%.

Vision terrain : Estelle Brenet, Responsable Marketing Digital chez Caroll

Responsable marketing digital depuis 2012 au sein de la marque de prêt-à-porter Caroll, Estelle Brenet a eu tout au long de ses expériences professionnelles le digital en fil rouge. Elle nous en dit plus sur son métier.

Quelles sont vos missions au sein de Caroll ?

Je suis en charge du site e-commerce, et plus largement de la stratégie digitale de l'enseigne Caroll. Mon rôle est de trouver et de mettre en place des leviers croissance sur le digital. Le site Caroll est devenu un e-shop en 2012, et la marque est présente sur différents partenaires digitaux comme Place des tendances ou Galeries Lafayette. Le site est également une véritable vitrine de la marque. Il est essentiel de décliner la stratégie de communication sur le web. Pour Caroll cela passe par exemple par la déclinaison de notre campagne de pub (avec notre égérie Sienna Miller). Le site est également une porte d'entrée vers notre réseau de boutiques. Mon rôle est de coordonner les différentes équipes internes et externes pour que le site puisse répondre à ses différents enjeux.

Qu'aimez-vous dans votre métier ?

Mon métier, très dépendant des évolutions technologiques, est en perpétuelle évolution. Les comportements des consommateurs changent rapidement et les moyens de répondre à leurs attentes également. Mon plus gros challenge est le cross canal et le E-CRM car les clientes naviguent de plus en plus entre les points de vente physique et le site web. Observer ces nouveaux comportements est une dimension passionnante.

Quels sont les défis que vous avez à relever ?

Intégrer le digital dans la société et montrer que c'est un outil absolument nécessaire. Nous ne devons plus être une cellule à part mais être inclus dans chaque service. Le digital modifie beaucoup les structures comme le process, le parcours client. Pour une marque de distribution comme la nôtre, cela peut être perturbant alors que c'est un vrai allié. Un moyen indispensable pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

La réalité du métier est-elle différente ?

Je ne sais pas si les personnes qui veulent se lancer dans le marketing digital réalisent la dimension informatique et donc technique nécessaire dans ce métier. Le responsable marketing digital doit, en effet, travailler en binôme avec la DSI.

Avez-vous un conseil à donner à quelqu'un qui voudrait se lancer dans ce métier ?

Y aller ! Ne pas rester sur ses acquis, être à l'écoute des évolutions technologiques et rester constamment curieux. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. L'outil digital évolue vite, il faut se former en permanence.

Propos recueillis par Dalila Bouaziz.

Son parcours

2002 : DESS (master 2) Marketing et Pratiques commerciales, IAE Paris Sorbonne
2002 :
Chef de projet Marketing Interactif chez IBM
2004 : Chef de publicité Internet chez 01net.com
2005 : Chargée de marketing direct & Internet chez Caroll
2008 : Responsable CRM & Internet chez Caroll
2012 : Responsable Marketing Digital chez Caroll


 
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