Recherche

2014, année de la refonte de logo pour les entreprises

Publié par Camille Franc le | Mis à jour le

2014 a été une très bonne année pour les designers spécialisés dans la création de logos. De nombreuses entreprises ont entrepris une refonte de leur logo pour rafraichir ou modifier leur image en privilégiant l’utilisation du flat design (design plat). Retour sur les changements d’identité visuelle les plus réussis par secteurs, tendances et styles.

  • Imprimer

Le succès du flat design

 

 Succès du flat design

 

 

L’entreprise Olive Garden peut se targuer d’avoir opéré une des meilleures refontes de logo en 2014.

L’année 2014 a confirmé le règne du flat design. Ce style de design utilise des formes simples, aplatit les traits et joue principalement sur la typographie. Cette ligne conductrice a pour enseignement principal la recherche de simplicité chez les entreprises dans leur stratégie de communication. Ainsi, depuis la sortie de l’iOS7 d’Apple, le skeumorphisme (style de design utilisant l’ornement, la décoration, les détails autour d’un objet d’origine) cher à Steve Jobs a progressivement disparu au profit de l’approche minimaliste du flat design dans pratiquement toutes les facettes du design. Par conséquent, cette année, de nombreuses refontes de logo ont privilégié un travail sur des lignes vives avec très peu de détails, appliquant à la lettre le célèbre adage « moins c’est mieux ».

 

Le secteur Tech 2.0

 

 Tech 2.0

 

Paypal est reconnu comme étant une des meilleures refontes du secteur Tech 2.0 de l’année. Pour ce qui est du logo controversé d’Airbnb, les émotions semblent avoir laissé place à une certaine compréhension. D’aucun ont trouvé qu’il répondait parfaitement à la tendance « keep it simple » du moment.

Pour les startups en plein lancement, le recours au design graphique n’est souvent pas une priorité. En effet, ce genre d’investissement n’arrive en général qu’après un certain état d’avancement et donc de réussite – lorsqu’elles disposent davantage de données, de temps et de fonds pour prendre les meilleures décisions quant à leur identité visuelle. Pour certaines entreprises du secteur des technologies, 2014 a été l’année du changement qui leur a permis d’opérer cette transition.

Comme le montre certains logos ci-dessus, la couleur bleue pâle, souvent utilisée par les startups, a finalement été abandonnée car jugée trop jeune - au profit de couleurs plus dynamiques comme le rose et/ou des bleus plus profonds, plus matures. Les polices scripts on été balayées à la faveur de polices plus simples sans Serif. Enfin, on remarque la disparition de l’écriture cursive (exemple logo Airbnb ou Codeacademy) ainsi que des contours.

Pour un secteur qui se targue de repousser toujours plus loin les normes des différentes industries, il semble peu à peu rentrer dans le rang. Il sera intéressant de voir son évolution graphique dans les années à avenir.

 

Le retour du Logotype

 

 

Logotype

 

 

Netflix s’est démarqué dans l‘industrie du divertissement.

De la même manière que le flat design a projeté le minimalisme sur le devant de la scène cette année, le logotype a également connu son heure de gloire. Les icônes et les formes compliquées ont laissé place à des traitements graphiques simples et élégants. Alors que certaines entreprises n’ont opéré qu’à de légères retouches pour leur logo (comme Netflix ou Criket), d’autres ont utilisé le logotype pour donner une nouvelle vie à leur identité visuelle.

Il est important de remarquer que la recherche de simplicité est loin d’être aisée dans un logo. L’effort de synthèse qui en résulte apporte beaucoup de complexité à la conception graphique. Le logo du Musée Juif de New York réalisé par l’agence Sagmeister & Walsh en est l’exemple parfait. En utilisant les formes géométriques de l’étoile de David, ils ont été capables de créer des grilles de travail inédites pour réaliser le logo, la police et les déclinaisons associées. Le résultat est très intelligent puisqu’il allie la modernité du design avec des fondations historiques uniques (voir la refonte entière de leur logo ici).

 

L’industrie du transport aérien

 

Transport Aérien

Frontier Airlines est l'une des meilleures refontes de logo de l’année 2014 parmi les compagnies aériennes.

De nombreuses compagnies aériennes ont également profité de cette année pour réaliser de grands changements dans leur identité de marque. Southwest a mis de côté l’avion au profit d’un cœur multicolore pour mettre en avant leurs forces et leurs valeurs qui s’expriment par ce qu’ils appellent « un battement du cœur à l’unisson ». Hotwire a également abandonné l’icône de l’avion pour mieux illustrer leur diversification vers d’autres secteurs comme l’automobile et l'hôtellerie. 
L’entreprise Frontier a elle apporté une sensation de vitesse à son logo grâce à une nouvelle typographie en italique, alors que Spirit a choisit une police plus artisanale, « faite-main », pour plus de proximité avec ses clients.

D’un point de vue pratique, la refonte de logo ne s’arrête pas là. Elle implique de nombreux changements pour chacune de ces marques : un renouvellement de l’habillage des avions, des guichets d’aéroport, de nouveaux billets, une refonte du site internet autour du logo, de l’application mobile…et bien plus encore ! La refonte d’une identité de marque – particulièrement dans l’industrie du tourisme aérien - n’est pas une mince affaire.

 

Repenser les marques célèbres 

 

Marques célèbres

 

La refonte du logo de Hershey’s a fait beaucoup parlé d’elle (elle a même inspiré un concours de design sur 99designs) a ses débuts, et pas toujours en bien. C’est cependant elle qui ressort du lot parmi les entreprises de l’industrie de la confiserie.

Plus une marque est célèbre, plus il est périlleux de modifier son identité. De nombreux clients vouent un véritable culte d’adoration à ces grandes entreprises (c’est d’ailleurs ce qui les rend emblématiques) mais il est toujours délicat de perturber les habitudes des consommateurs. C’est là que les designers doivent trancher un éternel dilemme: la marque a besoin d’une mise à jour pour rester pertinente, mais elle ne peut être en rupture totale avec sa tradition historique de peur d’avoir un effet négatif sur sa clientèle actuelle. La plupart du temps, les refontes de logo s’apparentent donc à de petites modifications posées ici et là dans le temps – un changement de couleur, un déplacement des lignes...

L’entreprise Hershey a pris le parti de réaliser un changement audacieux : elle a modifié  son logotype, supprimé entièrement son apostrophe, modifié son icône et délaissé l’influence du skeuomorphisme au profit du flat design.

 

Diviser pour mieux régner

 

Lignes verticales sur les logos

 

Les lignes ont repris le pouvoir cette année. Certaines entreprises ont remplacé leur logo complexe et illustratif, quelque peu désuet, au profit de formes plus directes. Ces designs minimalistes répondent parfaitement à au autre viel adage redevenu à la mode : la simplicité est l’habit de la perfection.

Pour Penguin Random House et Television Academy, les lignes verticales, on-ne-peut-plus-simples, leurs ouvrent plein de portes nouvelles pour décliner leur identité.  Ils peuvent à présent ajouter ou supprimer des éléments créatifs variés sur les cotés pour illustrer les différentes branches ou initiatives de l’entreprise. Vous pourrez admirer l’utilisation du nouveau logo de Pengui House pour présenter ses différentes marques dans cette vidéo.  

 

L’année 2014 a donc été riche en design. Beaucoup de grandes d’entreprises en ont profité pour faire évoluer leur identité de marque à travers des modifications légères de leur logo pour certaines et des changements plus marqués pour d’autres ont souhaité montrer une évolution dans leur développement. Selon vous, quelles sont les entreprises qui ont réalisé les refontes de logo les plus pertinentes ?

 

Camille Franc

Camille Franc

Responsable Marketing France, 99designs

Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page