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Signaux faibles et scénarii dynamiques

- Entre le marketing et la prospective, l'auteur prône le marketing de l'incertain, réel outil de compréhension des évolutions de notre monde. S'appuyant sur de nombreux exemples, cette méthode de prospective, fondée sur l'Homme, son intuition, sa créativité ainsi que sa richesse collaborative, décrit les étapes des signaux faibles et des scénarii dynamiques.
Le Marketing de l'incertain, par Philippe Cahen.
Editions Kawa, 152 pages, 19,95 e. Novembre 2011.

Styles de vie et enjeux sociaux

- Le Cercle Sésame, collectif de sociologues consultants, alimente le débat sur l'évolution de notre société et de nos modes de vie, sous la forme d'un panorama des enjeux sociaux pour 2012-2017. Au sommaire: 15 thèmes-clés et plus de 150 questions concrètes. Chaque chapitre comprend un panorama et un bilan de la situation actuelle.
Ce que Veulent les Français, par le Cercle Sésame.
Editions Eyrolles,380 pages, 32Euros. Novembre 2011.

La Bible française du webmarketing

- Cet ouvrage permet au lecteur de se plonger dans les dernières tendances du marketing sur Internet. L'édition 2012 propose tous les chiffres-clés de l'année, 70 campagnes décryptées et 330 pages de théorie pour se remettre au goût du jour sur l'ensemble du panorama Web, depuis la conception d'une stratégie digitale jusqu'au marketing mobile, en passant par l'e-commerce ou l'e-publicité.
Internet marketing 2012, par Guillaume Ber et Julia Jouffroy. Editions EBG, 520 pages, 62 Euros. Novembre 2011.

L'impact de la musique dans la relation client

- Réel outil pour les responsables marketing, ce livre apprend à faire coïncider une marque et son identité sonore. L'auteur y dresse un panorama des outils disponibles pour construire une identité musicale de marque. Le livre s'accompagne d'un guide et d'un CD.
La Musique au service du marketing, par Laurent Delassus. Editions Eyrolles, 164 pages, 32 Euros.
Décembre 2011.

LES RENDEZ-VOUS DUNOD

Stratégie et marketing de l'innovation technologique
Interview de Paul Millier, professeur à l'Ecole de management de Lyon.


- Peut-on innover en suivant les techniques classiques de développement de marchés ou les cahiers de tendances? Selon Stratégie et marketing de l'innovation technologique, la réponse est clairement non.


Pourquoi les techniques marketing «classiques» ne fonctionnent-elles pas pour concevoir et mettre en marché des produits innovants?
Les entreprises passent beaucoup de temps à se positionner vis-à-vis de leurs concurrents et accordent plus d'importance à leurs clients actuels qu'à leurs clients potentiels. Si l'on prend la métaphore de l'industrie pétrolière, on constate que l'exploitation des puits de pétrole est différente de l'exploration de futures zones de forage. Les pétroliers n'envisageraient jamais d'utiliser les mêmes compétences, les mêmes outils, disciplines et techniques pour ces deux activités. Eh bien, c'est la même chose lorsqu'il s'agit de marketing d'exploration et d'exploitation.


Quels conseils donneriez-vous aux entreprises pour innover?
Je leur conseillerais de segmenter correctement leur marché. 80 % des problèmes de marketing rencontrés par les entreprises viennent d'une mauvaise segmentation du marché... quand il y en a une! J'inviterais donc les professionnels à se focaliser sur quelques segments faciles d'accès. Il faut adopter la stratégie du pyromane: allumer trois feux pour mettre le feu à la forêt.
Il y a deux points-clés mal maîtrisés par les entreprises: elles confondent lancer une offre à grande échelle et créer une activité qui deviendra grande. Aux Etats-Unis, les entreprises font de petites incursions sur un marché pour le tester. En fonction des résultats, ils modifient des paramètres, font évoluer leur produit... Ils vont plus vite: ils agissent, voient comment le marché réagit, s'adaptent... Mon conseil est donc de viser de petits segments de marché profitables, dans lesquels on peut rentrer à court terme en fonction de l'offre que l'on propose.
© DUNOD EDITEUR, 2011

YVELINE COUTEUX

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