nomination
Olivier Dubost
Jean-Marc Lacave
Gérard Chambet
Alex Joannis
Jean-Sébastien Tamisier
@ Gérard Delcour
Biens de consommation
Olivier Dubost prend la vice-présidence marketing de Brasseries Kronenbourg, regroupant les marques Kronenbourg, 1664, Grimbergen, Carlsberg, Guinness et Apple Frost. Diplômé de l'ESCP Europe (1996), il débute à différents postes au sein du groupe Henkel France, avant de rejoindre LVMH à Londres, au marketing des parfums Dior. Plus récemment, chez Colgate-Palmolive Europe, il a occupé divers postes dont celui de marketing manager à l'international et directeur marketing de Colgate-Palmolive France au département soins du corps, puis au centre d'innovation pour l'hygiène bucco-dentaire.
Le groupe Descamps France annonce l'arrivée de Frédéric Metge, 42 ans, et Stéphanie Biau, 37 ans, aux postes respectifs de vice-président directeur général France et responsable retail. Diplômé d'une école de commerce de Montpellier, Frédéric Metge était précédemment p-dg de JDI Fashion & Swoon. Titulaire d'une licence des achats et d'un DUT en technique de commercialisation, Stéphanie Biau a précédemment travaillé chez Zara, H & M, Maisons du Monde, Sandro et, plus récemment, chez Aubade et Swoon. Par ailleurs, Claude Giffin rejoint le groupe en qualité de directrice marketing. Après une formation en marketing international, option achats à l'ESCP, elle intègre les grands magasins Printemps en tant qu'acheteuse luxe et maroquinerie. Elle rejoint ensuite Le Tanneur (de 1994 à 1996) puis Sequoia (de 1996 à 2000) et ST. Dupont (de 2003 à 2010).
Jean-Marc Lacave devient directeur général de Veuve Clicquot Ponsardin, en remplacement de Stéphane Baschiera, promu président de Moët & Chandon. Au sein du groupe LVMH depuis 2001, il occupait la fonction de président montres et joaillerie de la zone Asie depuis 2007.
Gérard Chambet, Alex Joannis et Jean-Sébastien Tamisier viennent d'être promus aux postes respectifs de directeurs généraux de l'activité traiteur plats cuisinés, charcuterie et traiteur de la mer du groupe Fleury Michon. Au sein de l'entreprise depuis 1995, Gérard Chambet occupait précédemment le poste de directeur de l'activité traiteur plats. Ingénieur de l'Ensia de formation, Alex Joannis était précédemment directeur de l'activité Charcuterie de Fleury Michon. Quant à Jean-Sébastien Tamisier, 46 ans, ingénieur agronome, il dirigeait précédemment l'activité traiteur de la mer Fleury Michon.
Eric Faye est le nouveau directeur général de Louis Pion / Royal Quartz, branche horlogerie des Galeries Lafayette. Diplômé de l'ISC et titulaire d'un DEA de Finances et d'économie, il intègre les Galeries Lafayette en 2005, au poste de directeur du planning stratégique, avant de se voir confier, en 2008, la fonction de directeur des ventes adjoint, et plus récemment, celle de directeur du magasin de Maine-Montparnasse.
Gérard Delcour, 64 ans, est nommé directeur général de Réminiscence Diffusion Internationale, en charge du déploiement de la marque en parfum, notamment à l'international. Diplômé de l'Essec et de l'Ecole nationale d'informatique, il occupait dernièrement le poste de président travel de Clarins retail, marchés agents et zone Amérique hors Etats-Unis. Il a également été président de la marque parfums Azzaro et directeur pour la France de Puig Prestige Beauté.
Yves Van Durme prend le poste de directeur marketing de Werner et Mertz France, fabricant de produits d'entretien écologiques et détenteur, entre autres marques, de Rainett. Diplômé en sciences économies appliquées de l'université d'Anvers, il a précédemment occupé le poste de directeur marketing pour Linklaters De Bandt et, plus récemment, pour Deloitte.
Laurent Nuyen
Laurence Armangau
César Croze
Communication, Conseil
Laurent Nuyen, 47 ans, occupe le poste de vice-président, chargé de la création et du planning stratégique d'Isobar, agence de communication, filiale du groupe Aegis Media. Après des études en design et arts graphiques, il bénéficie de plus de 20 ans d'expérience au sein d'agences comme Tequila, BDDP, TBWA et Leo Burnett.
Laurence Armangau se voit confier le poste de directeur marketing et communication de McCann Worldgroup France, agence de communication et de marketing. Titulaire d'une licence de droit de l'université Nancy-II (1991), elle occupait précédemment le poste de directeur de la communication interne du réseau Publicis World-wide, après avoir été directeur marketing de Publicis Groupe. Précédemment directeur général associé de Publicis Activ, François Bénard prend la direction générale de l'agence parisienne de McCann Erickson, en remplacement de David Leclabart, qui a rejoint TBWA Paris comme directeur général..
César Croze, 46 ans, est le nouveau directeur général adjoint de Publicis Conseil. Directeur général adjoint de TBWA Paris depuis 2007, il y a occupé les fonctions successives de commercial, consultant, directeur méthode et directeur médias.
Caroline Lievois
Jean-Luc Jonville
Distribution, Commerce
Antoine Metzger, 58 ans, est promu président-directeur général de Vivarte, distributeur des marques André, Beryl, Chevignon, Kookaï, La Halle, Minelli, Naf Naf Pataugas et San Marina. Diplômé de HEC et titulaire d'une licence en droit, il a été secrétaire général de Vivarte, directeur financier et juridique, puis directeur général. Il a travaillé pour Redcats, La Redoute, Xerox et Bossard Consultants.
Enrique Martinez est nommé directeur général de la Fnac en France, sous la responsabilité directe d'Alexandre Bompard, président-directeur général. Il est chargé de poursuivre et de renforcer la mise en oeuvre du projet d'entreprise «Fnac 2015». Précédemment, au sein de la Fnac, il a été directeur général Espagne, de 2008 à 2012, et directeur général Portugal, de 1998 à 2008.
Caroline Lievois, 45 ans, vient de se voir confier le poste de directrice générale de 3 Suisses. Au sein du groupe, elle a précédemment occupé les fonctions de directrice générale d'Helline, puis de Vitrine Magique. Depuis deux ans, elle était directrice générale de Becquet, poste désormais occupé par Jean-Luc Jonville, 55 ans, ex-directeur général de l'enseigne Witt. Ce dernier avait acquis auparavant une expertise au sein du groupe Redcats, dans les domaines de la marque et du produit.
Axel Cano prend la direction générale France de Saint-Maclou. Titulaire d'une maîtrise en Economie et gestion d'entreprise de l'université Paris-II (1989), il intègre Leroy Merlin en 1990, au poste de contrôleur de gestion, puis se voit confier le poste de directeur de magasin, de 1992 à 1999. II rejoint ensuite Darty et y occupe les fonctions successives de directeur régional des ventes, directeur général Est et, dernièrement, directeur général marchés professionnels.
Christophe Cann, 47 ans, et Nicolas Houzé, 36 ans, viennent d'être promus aux postes de directeurs généraux adjoints de Galeries Lafayette, chargés respectivement de la direction réseau, architecture, technique et travaux, et des concepts spécialisés et du développement international. Christophe Cann occupait précédemment la fonction de directeur des ventes du groupe Galeries Lafayette. Nicolas Houzé, quant à lui, était directeur général du pôle horloger (Europa Quartz, Royal Quartz et Louis Pion), au sein des Galeries Lafayette. Par ailleurs, Michel Roulleau prend le poste de directeur général adjoint de la branche grands magasins, chargé de la direction commerciale Galeries Lafayette-BHV. Depuis 2005, il occupait le poste de directeur général adjoint.
Pierre Rizzo, 57 ans, est nouvellement nommé au poste de directeur général exécutif de la branche proximité du groupe Casino. Récemment nommé directeur général de Casino Restauration, il a également été directeur adjoint de la branche proximité (enseigne Spar), directeur général de Spar France, DRH et directeur marketing et commercial de Casino Restauration. Par ailleurs, Christian Gue, 56 ans, est promu directeur général exécutif adjoint de la branche proximité du groupe Casino et est également directeur des ressources humaines de cette même branche.
Frédéric Duranton, 55 ans, est directeur des établissements de proximité au sein du groupe Carrefour. Titulaire d'un DUT Techniques de commercialisation, il était, depuis 2010, directeur opérationnel Sud-Est chez Carrefour hypermarchés. Précédemment président de Carcoop France, Philippe Lartigue prend la fonction de directeur format très grands hypermarchés du groupe Carrefour.
Sophie Gubert, 41 ans, devient directeur marketing relationnel de Maisons du Monde, spécialiste de la décoration et de l'équipement de la maison. Diplômée de l'IEP Paris (1993), elle rejoint Nurun comme directeur de clientèle jusqu'en 2001, où elle intègre PPR Interactive, en tant que directeur de projet. Directeur conseil chez Duke à partir de 2003, elle prend, six ans plus tard, le poste de directeur études et analytics chez Duke-Razorfish.
Mathieu Sidokpohou, 36 ans, prend la fonction de directeur de la division soin du linge, entretien de la maison et soin du bébé de Procter & Gambl France. Diplômé de l'Essec, il rejoint l'entreprise comme chef de produit, avant de se voir confier le poste de chef de groupe sur les produits soins de la maison. De 2005 à ce jour, chez Procter & Gamble, il a occupé des fonctions marketing en France, puis en Suisse, avant de prendre la direct ion de la division France beauté-rasage.
Yves Farion
High-tech
Eric Lesage est nommé directeur général de Toshiba grand Ouest. Diplômé de marketing à l'ISC (1999), il était précédemment account manager chez Sogeti. Yves Farion, 44 ans, prend le poste de directeur commercial et marketing de Toshiba France division éclairage. Il a travaillé chez Philips, de 1995 à 2008, avant de rejoindre le groupe Havells-Sylvania aux postes de directeur commercial France, Dom-Tom et Afrique francophone.
Claire Delalande se voit confier le poste de directeur marketing de Hewlett-Packard France. Diplômée de l'EM Bordeaux et d'un DESS de commerce international de l'université Paris-Sorbonne, elle occupait, depuis 2010, le poste de directeur partenaires chez HP Software France, où elle a également été directeur marketing France et Europe du Sud.
François de la Rüe du Can, 55 ans, prend le poste de directeur de l'entité consumer imaging group de Canon France, chargé du développement de l'activité dans l'Hexagone. Diplômé de l'IMD (2002) et de l'ISG (1984), il a effectué l'ensemble de sa carrière chez Canon et était dernièrement directeur IT / office.
Florence Amalou
Hortense Thomine-Desmazures
Médias
Florence Amalou, 43 ans, est nommée directrice de la communication et du marketing d'Equidia, en charge des services études, événementiel, partenariat, publicité, relations distributeurs et presse. Diplômée de l'EBS, elle intègre Le Monde en 1997 et se spécialise dans les questions de publicité et de marketing sportif, avant de devenir journaliste équestre puis responsable du partenariat éditorial et événementiel dans les sports équestres. Fin 2008, elle fonde l'atelier Cadence, société de conseil et d'action dans le domaine de la communication responsable.
Hortense Thomine-Desmazures prend le poste de directrice de la publicité au sein de M6 Publicité Digital. Elle sera en charge de toute l'activité de M6 Web et pilotera une équipe de dix personnes dédiée à la commercialisation de l'offre vidéo, du display et de l'ensemble des nouveaux supports du groupe M6 (IP TV, tablettes, mobiles, TV connectée, etc.) Auparavant directrice de clientèle chez Ogilvy, elle a rejoint M6 Publicité en 2006.
Viviane Milgram, 40 ans, devient directeur adjoint des partenariats de France Télévisions, en charge de la direction transversale des partenariats des chaînes de France TV et du groupe. Elle était, depuis 2011, secrétaire général de France 2.
Nathalie Bobineau est promue international network managing director de France Télévisions Publicité, régie publicitaire du groupe. Avant sa nomination, elle était directeur de la distribution internationale au sein de France Télévisions Distribution, où elle a également occupé les fonctions de responsable des ventes sur les zones francophones et directeur délégué distribution France et International.
Restauration
Williams Charles est le nouveau directeur général de Casino Restauration. Diplômé d'un master II en Management général stratégie et finance de l'ESCP Europe (2010) et d'un BTS hôtellerie-restauration, il occupait précédemment le poste de directeur d'exploitation au sein de la société.
Télécommunications
Denis Ménard, 44 ans, est nommé directeur marketing de The Phone House, sous la responsabilité directe de Grégory Coillot, directeur des achats, marketing et logistique. Il occupait, depuis 2005, le poste de directeur marketing et communication de Club Med Suisse.