e.creditlyonnais.fr cadre les urbains
«Sur e.creditLyonnais.fr, la nouvelle banque sur Internet, les conseillers
sont également en ligne. » C'est ainsi que Juliette Nigrelli, responsable
marketing Banque à distance, définit la base line de la campagne de lancement
de la banque en ligne du Crédit Lyonnais. Destinée aux jeunes cadres urbains
assidus au réseau, et lancée début septembre par une campagne dans la presse
grand public, la TV et le cinéma, e.creditlyonnais.fr se veut une banque 100 %
Internet. De fait, même si les internautes peuvent y ouvrir un compte en
passant par l'agence la plus proche de leur domicile, c'est via Internet ou par
le téléphone qu'ils entreront en relation avec elle. « Le délai de mise en
oeuvre du projet a été très court, précise Juliette Nigrelli. L'appel d'offres
a été lancé début janvier. Et c'est début février que Valoris a été retenu pour
le mener à bien. » Le cadrage du projet a mis environ six semaines. Il
s'agissait de limiter le périmètre de l'entreprise. Savoir quels produits
mettre en ligne et quelle cible d'internautes viser. « En France, les
caractéristiques des internautes sont difficiles à cerner, ajoute Bassam
Bakdache, en charge du projet pour Valoris. C'est un marché d'environ 10
millions de personnes. Plutôt des CSP+, jeunes, urbains et masculins. » L'offre
produit a été mise en place en fonction de leurs désirs supposés. Le principe
retenu étant de mettre en ligne la totalité de l'offre du Crédit Lyonnais, avec
une adaptation tarifaire. Un effort particulier a été entrepris sur le contenu
éditorial. 35 modules comprenant dépêches AFP, analyse boursière, points de vue
sur l'économie, l'actualité du Web, des guides conseils, des simulations et le
catalogue des services du Crédit Lyonnais.
Pas d'anonymat
Après le cadrage, le projet a commencé à se mettre en
place de fin mars à début juin. Les spécificités techniques et fonctionnelles
ont été déterminées afin de passer en phase de qualification au mois de juin. «
En juillet, place à la phase pilote. Le site a été ouvert et mis à la
disposition des collaborateurs afin qu'ils le testent. Tout s'est bien passé »,
affirme Juliette Nigrelli. Livré en juin, le site a été ouvert au public en
septembre. « La fréquentation est importante, ajoute Bassam Bakdache. Beaucoup
d'internautes laissent leurs coordonnées. Les premiers résultats sont
encourageants. Le plus délicat a été d'ajuster la puissance du système en
fonction des pics de fréquentation. » Si Banque Directe, principale banque
concurrente de e.creditlyonnais.fr, communique plus volontiers sur le prix que
sur son offre de services, le Crédit Lyonnais mise sur les services et sur la
proximité, la relation personnalisée. Lorsque l'internaute se connecte au site,
il peut s'y abonner deux mois gratuitement et en tester les services. Pour se
faire, il s'identifie et obtient un identifiant et un mot de passe qui lui
donne accès aux simulations, aux modules d'information et à la messagerie en
ligne avec un conseiller. Cette messagerie sécurisée permet de communiquer dans
les deux sens, en émission et en réception de messages. Si l'internaute le
désire, il peut aussi appeler son conseiller au téléphone aux heures
d'ouverture du centre d'appels ou par le biais du web call center, lui indiquer
une heure de rappel. Pas d'anonymat sur e.creditlyonnais, les conseillers ont
été sélectionnés avec soin et sont tous des professionnels expérimentés. Chaque
client a le sien et connaît son nom. Le plus connu étant Monsieur Bertin, héros
invisible de la première campagne télé du service. Cette personnalisation de
la relation va plus loin. Grâce au logiciel de gestion et de personnalisation
de site Broadvision, l'internaute peut individualiser sa page d'accueil en
choisissant 10 modules d'information parmi les 35 proposés sur les sujets
suivant : économie, finance, marchés, web culture. Ainsi, chaque fois qu'il se
connectera sur le site, il pourra bénéficier d'une page lui présentant
uniquement les sujets qui l'intéressent. Et s'il ne se connecte pas mais qu'une
information lui est destinée, un message sur sa boîte aux lettres électronique
lui proposera de se connecter en toute sécurité pour en prendre connaissance.
Marketing central et ciblé
C'est sur le système
d'information du Crédit Lyonnais que prend appui le marketing de cette banque
en ligne. « Il se présente sous deux aspects, précise Bassam Bakdache. Un
marketing central qui étudie le comportement du client en tant que client du
Crédit Lyonnais, brick & mortar. Mais aussi un marketing ciblé sur les
internautes, utilisant d'autres leviers. Leurs centres d'intérêts, leurs
réponses aux questions posées, afin de mettre au point des offres commerciales
plus fines. » Le progiciel Broadvision dispose de potentialités encore peu
exploitées par la banque. Gardant trace des cheminements dans le site lui-même,
il permet de disposer d'informations très utiles sur le comportement réel des
clients de e.creditlyonnais. Savoir qu'un client passe beaucoup de temps à
effectuer des simulations de prêts sans pour autant passer à l'acte, n'est ce
pas une information importante ? Reste que les formules simples fonctionnent
aussi. Lorsqu'un nouveau client s'abonne au service, il peut disposer
gratuitement d'une carte bancaire pendant six mois. Le temps pour lui de solder
son compte dans son ancienne banque !