Zetruck suit les camions à la trace
Jeune régie publicitaire, Zetruck lance le premier réseau d'affichage mobile sur "trucks", camions remorques et semi-remorques. Elle promet un géomarketing ciblé et un suivi en direct de l'impact et de la performance des investissements publicitaires par le biais d'Internet.
Après les bus et les taxis, arrivent les "camions affiches". De gros
camions sillonnant le réseau routier et autoroutier français, transformés en
supports publicitaires et suivis à la trace lorsqu'ils sont équipés d'un GPS
(Global Positionning System). L'habillage partiel (arrière de 7 m2) ou total
(arrière et flancs, soit 80 m2) des véhicules, cible non plus les côtés des
routes, mais la route elle- même. Comptant sur l'attention des conducteurs mais
aussi des passagers dans les deux sens de circulation et bien évidemment des
piétons. La durée moyenne d'exposition du message devrait varier, selon
Zetruck, jeune régie en charge de la commercialisation, de 30 à 45 secondes
pour les conducteurs et de 15 à 30 secondes pour les autres. Ce qui place ce
nouveau support à un coût au mille contacts compris entre 0,15 et 1 euro pour
un prix au mètre carré six à dix fois inférieur à l'affichage fixe et trois à
dix-huit fois inférieur à l'affichage mobile classique. « Nous avons voulu
mettre en oeuvre des réseaux d'affichage mobile au format événementiel sur des
aires géographiques encore inexploitées, explique Sébastien Pelé, P-dg de
Zetruck. Le tout en maximisant le service et en minimisant les prix. » Coté
services, la régie propose donc, dans un premier temps, de localiser avec
l'annonceur ses cibles afin de choisir le bon réseau parmi les trois proposés.
Le premier couvre les principales aires périurbaines et axes routiers
stratégiques associés (autoroutes, routes de liaison...) et six aires
périurbaines de plus de 480 000 habitants qui ont les plus fortes croissances
démographiques et densité de population. Le deuxième est orienté vers les
centres décisionnels français et les bassins d'emploi, axes routiers
domicile/travail soit 25 aires périurbaines de plus de 180 000 habitants.
Enfin, le troisième représente principalement les grandes zones de chalandise y
compris les axes routiers domicile/travail ou autoroutiers et cible 43 aires
périurbaines de plus de 100 000 habitants. Mais l'annonceur peut également
faire son propre maillage par aire périurbaine et axe routier stratégique en
fonction de ses besoins. La régie va surtout plus loin en proposant aux acteurs
du marché de suivre à la trace la campagne véhiculée par les camions équipés de
GPS. Et ce, via son site internet auquel ils peuvent accéder grâce à un mot de
passe dédié. Là, une interface cartographique personnalisable rend compte
pendant ou après la campagne de son déroulement : nombre d'automobilistes
touchés, profil, période d'exposition. Ces résultats sont obtenus grâce au
croisement avec les estimations réalisées à partir des bases de données de
mobilité et socio-démographiques (Asfa, Setra, Daei, DDE, IGN, Certu, Insee,
Ministère du transport, Laboratoire Cetelem...). Et peuvent être enrichis avec
les propres bases de données de l'annonceur. Pour l'heure la société a passé
contrat avec une vingtaine de partenaires routiers et dispose d'une flotte
d'environ 3 000 camions dont la moitié seulement est équipée du système GPS. «
Nous tablons sur une flotte de 15 000 à 20 000 trucks d'ici le mois de mars. Et
nous aidons les prestataires qui le souhaitent à se mettre à niveau », précise
Sébastien Pelé. Zetruck, qui propose également des services d'aide à la
création et à l'utilisation des formats, compte séduire une vingtaine
d'annonceurs en 2002 et devrait commencer effectivement ses premières campagnes
dès la fin du mois de janvier. A suivre.