Voyageurs franciliens, des consommateurs de rêve
Deux millions de Franciliens prennent le train chaque jour. Depuis 1995, le trafic voyageurs en Ile-de-France a progressé de 15 %. Cinq ans après sa dernière étude sur "Les Comportememnts de consommation des voyageurs SNCF en Ile-de-France" , France Rail Publicité s'est à nouveau penché sur cette cible.
Les Franciliens, usagers de la SNCF, ont-ils des comportements de
consommation spécifiques ? Pour répondre à la question, France Rail Publicité
s'est à nouveau penchée sur la question, la dernière enquête sur cette
population datant de 1995. Réalisée en juin dernier auprès d'un échantillon de
2 475 individus âgés de 15 ans et plus, la cuvée 2000 nous apprend que les
voyageurs en Ile-de-France sont jeunes, 35 ans en moyenne. Par rapport à
l'ensemble de la population, les 15-24 ans, les 25-34 ans et les 35-49 ans sont
surreprésentés, 27 % pour les premiers contre 18 % pour l'ensemble de la
population Ile-de-France, 27 % contre 22 % et 30 % contre 28 %.
Des voyageurs internautes
En termes socio-économiques,
les actifs sont également plus nombreux que dans la population de référence, 78
% pour les voyageurs contre 62 %. Leurs revenus sont globalement supérieurs à
ceux de cette même population et ils sont, en termes d'équipement au foyer
(caméscope, répondeur, portable, lecteur DVD, câble ou satellite), suréquipés.
L'étude s'est bien évidemment penchée sur leur pratique d'Internet et, là
encore, les Franciliens nomades sont les champions de la connexion. 47 % des
voyageurs Ile-de-France sont des internautes et 40 % d'entre eux se connectent
tous les jours ou presque, 39 % plus d'une fois par mois. Bref, les voyageurs
Ile-de-France sont un rêve pour les annonceurs. Annonceurs pour lesquels France
Rail Publicité développera en 2001 une nouvelle offre sous la forme d'un
mobilier déroulant de 2 m2 baptisé : les réseaux Rolling. 100 emplacements vont
ainsi être créés dans les grandes gares et les gares RER de Paris, les trois
réseaux offriront 100 faces de 120 x 174 cm et seront commercialisés au tarif
brut de 80 000 F HT. Parallèlement, l'afficheur réorganise les réseaux Twins
Francilines et restructure son offre Comète avec, en 2001 un format unique 120
x 174.