Volcan veut placer le produit au centre de sa méthodologie
Le produit sera-t-il le grand vainqueur du renouveau du marketing ? Pour
Martine Marescaux, fondatrice de l'agence Volcan, conseil en stratégie, la
réponse est oui, définitivement oui. Et pour cause, c'est en partant de l'offre
produit que l'agence bâtit depuis vingt ans son expertise. «Le produit est
l'essence même de la marque, son cœur et sa chair», rappelle Martine Marescaux.
Il était donc logique qu'il soit le pivot de la nouvelle approche développée
par l'agence. Baptisée Global Merchandising, elle doit permettre aux enseignes
et aux marques d'assurer leur rôle de guide du consommateur. « C'est le produit
qui donne du sens à la marque, c'est lui qui doit apporter les preuves à la
communication de marque », plaide Martine Marescaux. C'est lui qui, au final,
va permettre de remettre en œuvre un véritable marketing de l'offre. Un
marketing nécessaire face à un consommateur qui opère des arbitrages extrêmes.
Le produit, pivot du Global Merchandising Pour mener à bien cette démarche de
Global Merchandising, Volcan s'appuie en amont sur les enseignements tirés de
son Observatoire des Courants Prospectifs. Un observatoire à travers lequel
l'agence analyse les évolutions de la société de consommation, sans pour autant
se livrer systématiquement à l'exercice du cahier de tendances. « Je ne crois
aux tendances que si chacun de nos partenaires clients accepte que nous les
déclinions pour leur propre usage. Nous préférons travailler en profondeur sur
la personnalité d'une marque, sur ses gênes en tenant compte de son histoire et
de ses valeurs », note la fondatrice de l'agence. Pour boucler la boucle, et
pousser la cohérence de la réflexion jusqu'au point de vente, Volcan a donné
naissance à un réseau composé de l'agence-conseil en merchandising Les
Marchands et du britannique Corsie Naysmith, spécialisé en design et
architecture commerciale.