Vittel se met naturellement eau-sport
En lançant sa version Hydratation et Energie, la marque française est bien décidée à doper le marché des boissons de l'effort. Pour séduire les sportifs, elle mise sur la technicité et la naturalité, loin des versions colorées et aromatisées de ses concurrents.
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Pour son plongeon dans le grand bain des boissons de l'effort, Vittel a
décidé de jouer la carte de la naturalité. Transparente et composée à 90 %
d'eau minérale naturelle Vittel Grande Source. C'est sans conservateur ni
colorant que la nouvelle eau Vittel Hydratation et Energie décline ses
avantages technologiques. Déjà riche en minéraux et oligo-éléments, l'eau
Vittel est enrichie en vitamines du groupe B (B1, B5, B6 et vitamines PP), qui
aident à libérer de l'énergie, ainsi qu'en glucides, qui permettent de tenir
plus longuement l'effort. Résultat, un cocktail de sodium de bicarbonate, de
sulfate de carbohydrates, de vitamines et une boisson légèrement hypotonique,
c'est-à-dire d'une concentration moindre que celle du sang, donc assimilable
plus facilement. Deux ans de travail ont été nécessaires. Deux ans durant
lesquels le cahier des charges n'a cessé d'évoluer. « Nous avons beaucoup
cherché avant de trouver un goût qui soit à la fois agréable et bien perçu par
les consommateurs, explique Sylvaine Audrain, directrice du marketing. Car nous
nous sommes aperçus que le manque de naturalité du pro- duit pouvait constituer
un frein à l'achat. » Au fur et à mesure des études consommateurs, la formule
est ainsi passée d'une saveur fortement prononcée en agrumes à une formulation
plus douce pour une eau transparente. « Les études nous ont démontré que l'eau
est unanimement perçue comme la boisson de l'activité sportive par excellence
et la réponse la plus appropriée aux besoins d'hydratation », ajoute Sylvaine
Audrain.
Une boisson - un programme
Mais, à défaut
d'être colorée à l'intérieur, la nouvelle boisson l'est à l'extérieur, avec un
packaging à dominante de bleu, destiné à marquer sa naturalité et sa vitalité,
et une note d'orange pour évoquer la présence d'extraits d'agrumes. Un
packaging qui devrait l'aider à se faire repérer sur le déjà très encombré
linéaire des eaux minérales, tout comme son prix qui, s'il est supérieur à
celui d'une eau minérale classique, reste inférieur à celui des boissons pour
l'effort vendues généralement au rayon diététique. Hydratation et Energie est
vendue en pack de trois bouteilles de 75 cl, au prix public conseillé de 2,97
E, soit un peu moins d'1 E la bouteille. Ce lancement est accompagné par celui
de Hydra-Opt. Un programme développé par l'Institut de l'Eau de la marque
Perrier Vittel, désormais Nestlé Waters, destiné aux sportifs, et qui détermine
en fonction de sa morphologie la quantité d'eau minérale nécessaire pour
pratiquer sans danger son sport favori, en fonction du sport lui-même, de la
durée et de données liées à son environnement. La version sport de Vittel
donnera lieu à de multiples présences sur le terrain à travers des
échantillonnages lors de grands événements sportifs, comme la course sur route,
l'athlétisme, le handball, le basket-ball, la natation et le tennis. Le tout
sera supporté par une campagne d'affichage 4 x 3 aux mois de juillet et d'août.
De quoi tester ce marché sans forcer la nature.