Vins de pays : y'a de la soif
Plus proche des boissons fraîches que des grands millésimes, la gamme "Vin de soif" évoque la santé et la forme. Une marque, en rupture avec les codes viticoles traditionnels, qui tente d'ouvrir une brèche sur un marché traditionnel.
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Situé entre le millésime et le gros rouge, les Producteurs Plaimont et la
Cave de Rabastens ont lancé "Vin de soif", une gamme de trois vins, blanc, rosé
et rouge à dix degrés seulement. Inspirée des petits vins que les paysans
français buvaient, comme une boisson fraîche, à la pause déjeuner, mais qui se
conservaient mal, les deux producteurs du Sud-Ouest ont mis au point une
boisson qui se consomme tout au long de l'année de sa récolte. D'un point de
vue marketing, les producteurs, en collaboration avec l'agence Saguez &
Partners, ont choisi de lancer une marque plus proche des boissons fraîches que
des vins classiques. Un code couleur vitaminé jaune, mauve et bleu repère les
variétés, rouge, blanche et rosé, et illustre des étiquettes en papier blanc
mettant en avant des photographies réalistes d'eau jaillissant en pleine
nature. Le message est clair. les producteurs veulent moderniser la
consommation des vins de pays. Et attirer à la fois des consommateurs attentifs
à leur santé mais qui ne veulent pas se priver, ceux qui souhaitent sortir de
table tout en restant légers, voire les jeunes plus "Coca" que vin. Lancée au
printemps dernier, la marque a déjà remporté de nombreux prix en France et à
l'étranger, notamment en Grande-Bretagne. 80 000 bouteilles ont été vendues en
2000 et 200 000 sont prévues cette année dont la moitié en France. Largement
distribués dans le Sud-Ouest chez Carrefour, Leclerc, Auchan, Champion, Les
Vins de Soif sont également référencés nationalement chez Monoprix. Une
première campagne promotionnelle est en préparation sous forme de jeux et les
producteurs proposent des animations à la demande. Tout en ne négligeant ni le
circuit CHR, cavistes ou la restauration.