Valeur des marques : Coca-Cola toujours n° 1 mondial
Observatoire des marques à l'échelle mondiale, Interbrand mène depuis deux ans, en collaboration avec Business Week, un classement des 100 premières marques mondiales les plus performantes en s'appuyant sur des données objectives. Enseignement de cette année : les plus performantes ont privilégié leur relation client et développé leurs services ou produits en conservant un lien fort avec leur coeur de métier.
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Pour réaliser son classement annuel des marques mondiales les plus
performantes, Interbrand s'appuie sur plusieurs données : le chiffre d'affaires
doit être supérieur à 1 Md$, les marques doivent être mondiales, en réalisant
au moins 20 % de leurs ventes en dehors de leurs frontières, et doivent être
transparentes, c'est-à-dire tenir à la disposition du public les données
marketing et financières qui serviront de base à l'évaluation. Malgré une
année 2002 maussade, plusieurs marques tirent pourtant leur épingle du jeu.
Parmi elles, Samsung (+ 30 %), Dell (+ 12 %) ou encore Nivea (+ 16 %). Preuve
que les marques "gagnantes" en 2002 sont celles qui privilégient leur coeur de
métier. Toutes ont su développer une politique originale tournée vers leurs
clients et élargir leurs gammes de produits tout en restant en adéquation avec
leur univers de marque. Cette année, comme l'an dernier, Coca-Cola et Microsoft
restent les deux première marques mondiales. Cinq marques françaises figurent
parmi les 100 premières (Louis Vuitton 41e, L'Oréal 54e, Chanel 64e, Danone 66e
et Moët & Chandon 87e). « Le succès de ces cinq grandes marques françaises
s'explique par le fait qu'elles sont de véritables "AOC", symboles de la
culture française, constate Jean-Baptiste Danel, Dg d'Interbrand France. Elles
ont su combiner la légitimité culturelle avec une politique de positionnement
haut de gamme et une exigence R&D soutenue, basées sur une expertise et un
savoir-faire reconnus. De plus, elles se sont toujours développées en cohérence
avec leur histoire, leurs savoir-faire et les besoins de leurs clients et des
marchés. Les facteurs clés de succès de la marque sont bien sûr exploités par
d'autres entreprises françaises et européennes, mais ces marques ne figurent
pas dans ce classement car elles ne correspondent pas nécessairement aux
critères économiques requis. » A travers l'étude Interbrand, on peut constater
que les marques qui traversent les crises sont celles qui ont su construire et
pérenniser leur image et établir une relation de qualité auprès de leurs
clients. A l'inverse, les marques perdantes sont plutôt des marques "show off",
sans réel savoir-faire, qui privilégient des clients infidèles ou encore
partent à la conquête ruineuse de nouveaux marchés et/ou clients, avec une
surpromesse des produits ou service.