Une forte affinité avec la presse
18 % des foyers français ont acheté au moins une fois de la soupe liquide en bouteille au 29 novembre 2009. Ils en achètent en moyenne 2,6 litres par an. Ce sont des consommateurs impliqués : 37 % d'entre eux déclarent faire attention au produit choisi, contre 30 % pour la moyenne alimentaire. Ils sont également 20 % à faire une différence qualitative entre les marques de distributeur et les marques nationales, contre 17 % pour la moyenne alimentaire.
Néanmoins, c'est une clientèle zappeuse : 28 % des acheteurs de soupes liquides en bouteille se déclarent prédisposés au changement (contre 21 % pour la moyenne alimentaire). En outre, ils sont 75 % à aimer essayer les nouveautés (vs 54 % pour la moyenne alimentaire). En revanche, la clientèle n'est pas attirée par le prix, puisque les acheteurs de soupes liquides en bouteille ne sont que 25 % à choisir des produits bon marché vs 30 % pour la moyenne alimentaire.
HAVAS MEDIA
KANTAR WORLDPANEL
BrAndBuy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média en collaboration avec Kantar Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats issus du questionnaire Kantar Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence.
Sources des données :
- Kantar Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste),
- Havas Média (questionnaire média administré 1 fois par an aux panélistes Worldpanel, 2 fois sur la TV (fusion et probabilisation),
- Kantar Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et web : plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés).