Une clientèle friande de presse
Crise ou pas, les desserts glacés individuels ont toujours la cote. 30,2% des foyers français en ont acheté au moins une fois au cumul annuel mobile du 12 juillet 2009. En moyenne, les Français en achètent 1,4 litre sur une année. Particularité de ces acheteurs gourmands, 64% d'entre eux aiment essayer les produits nouveaux (contre 54% pour la moyenne alimentaire). Plus hédonistes donc et plus exigeants, puisque 19% d'entre eux font une différence qualitative entre les marques nationales et les MDD, contre 16,7% au total alimentaire. Cependant, ils déclarent ne pas avoir de marque principale (30,5% vs 27,6% pour la moyenne alimentaire) et sont donc logiquement plus prédisposés au changement de marque que la moyenne. Si cette population est zappeuse, elle est également plus sensible à la qualité qu'économe. En effet, les acheteurs de desserts glacés individuels ne regardent pas à la dépense: seulement 24% d'entre eux se déclarent sensibles au prix, contre 30% au total alimentaire.
Presse
Plus gros lecteurs de presse que la moyenne de la population française, les acheteurs de desserts glacés individuels plébiscitent les titres parentaux, people, cinéma et masculins.
Radio
La radio, qu'il s'agisse de stations musicales ou généralistes, ne séduit guère cette cible. Ce média ne les attire pas du tout, que ce soit la semaine ou le week-end.
TV
Les acheteurs de desserts glacés individuels montrent une affinité pour le petit écran dans la moyenne. A noter, les gros acheteurs regardent un peu plus la télévision en semaine.
Cinéma
De nombreuses campagnes publicitaires vantant les desserts glacés individuels sont projetées au cinéma. Pourtant, les acheteurs ne se rendent guère dans les salles obscures.
BrAndBuy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média en collaboration avec TNS Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats issus du questionnaire TNS Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence.
Sources des données:
- TNS Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste),
- Havas Média (questionnaire média administré une fois par an aux panélistes Worldpanel, deux fois sur la TV (fusion et probabilisation),
- TNS Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et Web: plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés).