Recherche

Une assiette 100 % végétale et… gourmande

Le Sial voyagera en octobre autour de la planète alimentaire d'aujourd'hui et de demain. Zoom sur les principales tendances qui marient santé et plaisir.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


Qui l'eut cru ? Les produits light font leur come-back. Les tendances montantes sont à la minceur et au médical. Telles sont les conclusions dégagées par Xavier Terlet du cabinet XTC lors de la conférence de presse du prochain Sial. C'est en Amérique du Nord que le phénomène est le plus marquant, puisqu'elle est même la seule région du monde où la santé semble primer sur le plaisir ! Un sursaut de conscience dans un pays qui souffre d'obésité chronique ?

En Europe, en revanche, l'axe plaisir dépasse la moyenne mondiale. Quant à la praticité, elle n'est plus une fin en soi. Elle n'est plus un avantage différenciant, puisque le consommateur la considère comme allant de soi. Une chose est sûre, la tradition passéiste est bel et bien révolue. Ce qui avait déjà été évoqué il y a deux ans s'avère donc aujourd'hui une réalité bien ancrée dans notre quotidien. La cuisine se fait résolument moderne, à la fois dans ses recettes et dans ses packs. Apéritifs et desserts se présentent en verrines, comme au restaurant. Le miel se conditionne en pot en verre transparent aux allures de pot de crème de beauté. Place également au tout végétal, atout phare de la tendance santé. Même les bébés ont droit à leur petit panier de fruits et de légumes bio chez Alterbio ! Quant au soja, loin d'être anecdotique, il a acquis une place de choix dans les rayons. Le végétal se tartine même sur du pain frais ou des toasts tout chauds.

Rassurons-nous donc, la gourmandise a toujours sa place dans nos assiettes, à l'instar des flans TamTam Tamtop au packaging aussi pratique qu'alléchant. Place également aux parfums vedettes de cette année à conjuguer dans tous les plats : vinaigre balsamique aromatisé à la vanille, quinoa rouge et blanc… Sans oublier des modes de consommation pratiques et conviviaux comme les tapas ou les kebabs, de plus en plus appréciés.

Aurélie Charpentier

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page