Une assiette 100 % végétale et… gourmande
Le Sial voyagera en octobre autour de la planète alimentaire d'aujourd'hui et de demain. Zoom sur les principales tendances qui marient santé et plaisir.
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Qui l'eut cru ? Les produits light font leur come-back. Les tendances
montantes sont à la minceur et au médical. Telles sont les conclusions dégagées
par Xavier Terlet du cabinet XTC lors de la conférence de presse du prochain
Sial. C'est en Amérique du Nord que le phénomène est le plus marquant,
puisqu'elle est même la seule région du monde où la santé semble primer sur le
plaisir ! Un sursaut de conscience dans un pays qui souffre d'obésité chronique
?
En Europe, en revanche, l'axe plaisir dépasse la moyenne mondiale. Quant à la
praticité, elle n'est plus une fin en soi. Elle n'est plus un avantage
différenciant, puisque le consommateur la considère comme allant de soi. Une
chose est sûre, la tradition passéiste est bel et bien révolue. Ce qui avait
déjà été évoqué il y a deux ans s'avère donc aujourd'hui une réalité bien
ancrée dans notre quotidien. La cuisine se fait résolument moderne, à la fois
dans ses recettes et dans ses packs. Apéritifs et desserts se présentent en
verrines, comme au restaurant. Le miel se conditionne en pot en verre
transparent aux allures de pot de crème de beauté. Place également au tout
végétal, atout phare de la tendance santé. Même les bébés ont droit à leur
petit panier de fruits et de légumes bio chez Alterbio ! Quant au soja, loin
d'être anecdotique, il a acquis une place de choix dans les rayons. Le végétal
se tartine même sur du pain frais ou des toasts tout chauds.
Rassurons-nous
donc, la gourmandise a toujours sa place dans nos assiettes, à l'instar des
flans TamTam Tamtop au packaging aussi pratique qu'alléchant. Place également
aux parfums vedettes de cette année à conjuguer dans tous les plats : vinaigre
balsamique aromatisé à la vanille, quinoa rouge et blanc… Sans oublier des
modes de consommation pratiques et conviviaux comme les tapas ou les kebabs, de
plus en plus appréciés.