Un pré-test pour optimiser l'efficacité d'une communication
Parce que les annonceurs ont besoin de prendre des décisions pertinentes en matière de communication, Taylor Nelson Sofres a lancé BUY Test, un outil d'aide à la prise de décision qui fournit des éléments d'analyse précis et opérationnels visant à optimiser les messages publicitaires.
Je m'abonneFonctionnement
BUY Test se déroule en trois temps
: Un échantillon minimum de 130 personnes est sélectionné en fonction des
caractéristiques de la population ciblée. Chaque individu est exposé à un
entretien en face à face d'une durée globale de 30 minutes. Les interviews sont
menées en salle, en unité mobile ou à domicile. La publicité est testée dans
son univers concurrentiel (écran TV, radio, annonce presse...). Les interviewés
sont immédiatement interrogés, l'impact et l'univers de la marque sont ainsi
évalués. La publicité est vue une seconde fois seule. L'interrogation porte
alors sur les messages, l'implication, la persuasion et sur d'autres variables
en rapport avec le marché et la marque.
BUY Test hiérarchise les différents stades de persuasion.
Il permet d'identifier les
consommateurs convaincus ou non par la communication et de mettre en relief les
éléments précis qui provoquent les différentes réactions enregistrées.
Mémorisation seule : les messages, la tonalité, les sentiments et les valeurs
sont compris et mémorisés mais n'ont pas d'influence sur la population
ciblée. Implication et mémorisation : la communication publicitaire crée un
dialogue avec le consommateur. Il la trouve pertinente et digne d'intérêt. Le
message l'influence positivement. Persuasion, implication et mémorisation :
la communication agit sur l'attitude du client potentiel et modifie son
comportement. Le message remporte l'adhésion du consommateur et renforce sa
volonté d'utiliser ou d'acquérir l'objet du message. Un indice, le "BUY
Score", mesure la proportion d'individus persuadés et la compare aux normes
établies grâce à la banque de données internationale.
Comment utiliser BUY Test ?
BUY Test peut intervenir à chaque étape de la
réalisation publicitaire. Développement de concepts : pour quel
positionnement opter ? Quels sont les points spécifiques à mettre en valeur ?
Phase d'exécution : la réalisation correspond-elle aux objectifs désirés ?
Comment l'améliorer ? Evaluation de la campagne : quelle est la réaction des
consommateurs face aux différents médias utilisés ? Faut-il utiliser plusieurs
canaux de diffusion ou n'en privilégier qu'un seul ? Résistance à la durée :
la réalisation doit-elle être renouvelée ? Correspond-elle toujours au
positionnement stratégique de la marque ? Cohérence avec le produit : le
bénéfice-produit correspond-il à la promesse délivrée dans la communication ?
OBJECTIF
BUY Test est un pré-test publicitaire qui
allie la richesse d'une approche qualitative à la fiabilité d'une méthode
quantitative. Son objectif est de valider les points stratégiques qui
permettront d'optimiser et de réussir une communication en fournissant des
réponses à des questions comme : la réalisation publicitaire est-elle en phase
avec le message souhaité ? La communication provoque-t-elle l'effet escompté ?
La publicité convainc-t-elle effectivement la cible visée ? En prenant en
compte la stratégie publicitaire retenue, BUY Test permet de dégager des axes
d'amélioration tout en respectant la spécificité créative de la
communication.
PRINCIPE
BUY Test est un outil
sensible qui fournit des éléments d'analyse rigoureux pour établir un
diagnostic précis et des recommandations immédiatement opérationnelles du type
: qui est convaincu par la communication, qui adhère au message véhiculé, quels
sont les éléments créatifs ou les bénéfices-consommateurs perçus qui provoquent
les différentes réactions enregistrées... Pour valider un concept publicitaire
ou finaliser un message, avant le lancement d'une nouvelle campagne ou à
l'occasion de son renouvellement, BUY Test permet de rencontrer le marché et de
valider chaque élément qui structure de la communication grâce à l'alliance du
qualitatif au quantitatif. - Quantitatif : échantillon minimum de 130
personnes, appartenant à la cible visée. - Qualitatif : nombreuses questions
ouvertes permettant d'approfondir l'analyse en fonction des objectifs
recherchés, d'appréhender de façon précise les réactions des interviewés,
d'exposer de nouvelles voies de réponse, spontanément exprimées par les clients
potentiels.
APPLICATIONS
BUY Test s'adapte à tout type de démarche publicitaire : tout secteur d'activité, tout média et tout objectif de communication.
PRIX
Environ 100 KF.