Un packaging ça ne se lit pas, ça se voit !
Dans le contexte concurrentiel des rayons de la grande distribution, il n'y a plus de place pour le superflu. Pour être compris, le packaging doit aller à l'essentiel. Un seul message transmis avec un maximum d'impact et de sensations. Une tendance qui peut apparaître minimaliste, mais qui assure un maximum d'efficacité...
Les équipes marketing qui planchent quotidiennement sur le message et les
informations qu'elles doivent faire figurer sur la face avant du packaging de
leurs produits devraient méditer ce constat : lorsqu'un consommateur fait ses
courses, il perçoit en moyenne 5 000 références en vingt minutes, soit 4
produits par seconde ! Dans ces conditions, croyez-vous qu'il prenne le temps
de décrypter tous les symboles et de lire toutes les informations qui défilent
devant ses yeux ? Voilà, en tout cas, de quoi justifier les propos de Lars G.
Wallentin, le "Monsieur design packaging" de chez Nestlé, qui parcourt le monde
pour transmettre la bonne parole à toutes les équipes marketing de la
multinationale. Ainsi il veille à ce que les emballages de la maison atteignent
le meilleur niveau possible ; réunion sur réunion, il analyse et critique tout
ce qui est lancé sur le marché. « Communiquez sur l'essentiel, supprimez ce qui
n'est pas important pour agrandir ce qui l'est », s'exclame sans complaisance
l'homme de l'art en brandissant des emballages qu'il juge beaucoup trop
compliqués. Il considère que la majorité des références présentes en rayon est
saturée de textes et de signes inutiles. Et de poursuivre avec véhémence : « Un
bon packaging doit éveiller le désir ; je pourrais aisément enlever 30 % de vos
informations pour mieux communiquer visuellement...».
Simple sans être simpliste
Il est vrai que lorsque nous observons
objectivement les rayons sur-encombrés de la grande distribution, il y règne
bien souvent une impression de fatras visuel. Rien ne ressort vraiment du lot :
les faces avant des packagings sont en général confuses et surchargées, elles
demandent un exercice de décryptage beaucoup trop laborieux à un consommateur
qui souhaite remplir son chariot le plus vite possible. Pour couronner le tout,
il faut reconnaître que tout se ressemble plus ou moins. Même s'il nous est
difficile d'être concis lorsque l'annonceur veut tout dire et tout montrer, en
matière de design, cherchons toujours à rester simple et très imagé. Car un bon
packaging ne doit réclamer à sa cible aucun effort intellectuel de
compréhension. Le design est un mode de communication visuel qui doit être
économe en signes typographiques pour diffuser les messages de façon visible et
non lisible. A tous ceux qui souhaitent privilégier une grande lisibilité de
leur identité visuelle, je réponds inlassablement : « faites qu'elle soit avant
tout reconnaissable ». Pour renforcer la présence de votre marque sur le
packaging, dotez-la d'un principe de dépose fort sur une couleur dominante bien
tranchée avec le reste du décor. N'hésitez pas à tronquer votre logotype, à le
faire sortir du format. Plus il sera gros, plus il apparaîtra proche en premier
plan. Ainsi, vous pourrez créer de la profondeur dans la composition graphique.
Sur toute la surface restante, soit au moins les deux tiers de la face avant,
communiquez uniquement sur la caractéristique principale de votre produit,
celle qui va susciter l'intérêt de votre client. Privilégiez un message unique
et transmettez-le de façon claire et originale, non dilué dans une multitude de
détails. Tout ce qui est superflu est néfaste et inutile. N'oubliez jamais que
ce qui peut s'exprimer de façon visuelle n'a pas besoin d'être soutenu par un
texte souvent abstrait et générateur d'interrogations. Faites confiance au
pouvoir de persuasion concret et efficace des images. Dans le rayon, surprise,
générosité, sensualité et émotion doivent sublimer le produit avec plus
d'impact que les concurrents. Il ne faut pas hésiter à capter d'emblée et par
tous ces moyens le regard du consommateur, à lui en suggérer visuellement plus
qu'il n'en attend... L'objectif est qu'il perçoive immédiatement la spécificité
du produit, qu'il le prenne en main pour ne plus le relâcher. Au cas où il
retourne l'emballage, vous aurez disposé sur son verso et ses côtés toutes les
autres informations intéressantes que vous n'avez pas pu faire figurer au
recto. Là aussi, adoptez une présentation qui privilégie le visuel. Un
packaging n'a pas pour vocation d'être lu comme un écrit, mais d'être regardé
comme une image qui fait rêver et qui donne envie.