Un nouvel acteur dans le conseil médias
«Le conseil médias est à nouveau considéré comme stratégique dans le
processus de création publicitaire. » Philippe Deshons et Lionel Gaillaud
l'affirment et donnent corps à leur conviction en fondant “146 & Compagnie”,
stucture indépendante d'expertise médias. Une toute jeune société née de la
mise en commun de leurs expériences professionnelles respectives, le conseil
médias pour le premier (Optimedia, Starcom et OMD), le journalisme pour le
second (Stratégies, Médias, France Soir). Un métissage qui aide à nourrir une
approche globable des médias, du contenu et du contenant. « Nos expériences
complémentaires assurent une expertise qualitative et quantitative des médias
plus facile à mettre en œuvre dans une petite structure indépendante que des
groupes hyper-concentrés », indique ainsi Philippe Deshons. Qui vise les
agences indépendantes mais également les régies et les annonceurs de taille
moyenne. C'est d'ailleurs une première collaboration fructueuse avec une
indépendante, Enjoy, qui a conduit Philippe Deshons à se lancer dans
l'aventure. « Après mon départ d'OMD, Christophe Lafarge, un des patrons
d'Enjoy, m'a demande de travailler sur la compétition Saab que l'agence a
gagnée. » Depuis, 146 & Compagnie traite, pour la partie médias, l'ensemble des
dossiers de prospection d'Enjoy. Elle travaille aussit pour Brune, agence
lancée par Bruno Lacoste, et pour Devorsine et Galilée, agence nantaise.
L'expertise médias nécessitant des outils, l'agence a signé un accord de
partenariat avec Acxiom Consodata (Ad'Vision) et avec JFC pour disposer de sa
gamme d'outils de médiaplanning.