Un nouveau visage pour Max Havelaar
Le label français de commerce équitable change de visage et adopte le
nouveau logo commun aux 16 autres pays membres du système de certification
internationale, Fairtrade Labelling Organisations, auquel il adhère. Trop
associée à la filière du café et trop franco-française, l'effigie du planteur
de café disparaît progressivement, depuis début septembre, en fonction de
l'écoulement des stocks des fabricants concessionnaires du label. Et ce, au
profit d'un visuel plus stylisé, imaginé par l'agence anglaise Interbrand,
chargé de transmettre les valeurs de justice, de transparence et de sérieux que
Max Havelaar souhaite véhiculer. Ce changement signe une nouvelle ère de
croissance puisqu'il vient de se voir confier par le ministère des Affaires
étrangères, à travers le FSP (Fond de Solidarité Prioritaire) consacré au
développement durable, la tâche de développer de nouvelles filières, pour un
budget d'environ 3 millions d'euros. Le tout en concertation avec le Fida (Fond
International de Développement Agricole), chargé des questions d'agriculture à
l'ONU. Le FSP a également comme objectifs de promouvoir et d'informer les
Français sur le commerce équitable, ainsi que de créer des outils d'évaluation
et de suivi pour mieux estimer l'avancée du phénomène.