Un nouveau test de concept on line signé GfK
Criterion CyberScreen, développé par GfK, utilise une méthode monadique sur
150 à 200 interviews. Il interroge des bases d'internautes internationales. Une
limite toutefois : les pays de l'Est, où ce test on line n'est pas, pour le
moment, recommandé. Le coût est très inférieur à la moyenne des coûts des tests
en salle ou via access panel, et va de 2 400 euros à 3 000 euros par concept,
avec un nombre élevé de concepts à tester. Internet autorise des délais très
courts : une dizaine de jours suffisent pour obtenir des résultats. « Nos
clients en tests de concepts on line sont encore, et surtout, d'origine
américaine, note Helen Zeitoun, Dg de GfK Sofema France. Mais nous recommandons
vivement à tous les annonceurs de tester davantage via le Net. En effet, la
population d'internautes est certes plus ouverte à l'innovation, même si l'on
assure une représentativité socio-démographique de l'échantillon, mais, pour
une évaluation d'idées ou de concepts en amont, cette particularité n'est pas
un handicap, ni un biais. Au contraire, la qualité de réponses n'est est que
meilleure. » Les validations GfK menées en Europe convergent avec celles des
Etats-Unis : on line, les concepts sont évalués plus sévèrement mais sans
rupture dans leur hiérarchie.