Un citoyen consommateur en quête d'énergie
L'énergie à la source
Le troisième millénaire sera
placé sous le signe de l'énergie. Energie que nos voisins britanniques vont
puiser au goulot des bouteilles. Le marché des boissons énergisantes est
toujours aussi vivace et deux nouvelles marques viennent de faire leur
apparition. Britvic lance ainsi une boisson à base d'absinthe, de caféine et de
glucose. Une bombe baptisée Cabon que l'on peut aussi servir avec des alcool...
Plus soft, Jenks propose, sous la marque Jordan EJ-10, une alternative santé
aux consommateurs assoiffés. Sans caféine, ni autres excitants, sa formule
repose sur un savant mélange de sucre. Boisson officielle de l'écurie Jordan de
F1, elle préviendrait la fatigue et empêcherait de s'endormir au volant. Lancée
simultanément en Espagne, Allemagne et Israël, par Fontana, Powercell Energy
Drink vise, pour sa part, les 18-25 ans qui ne veulent pas sacrifier l'énergie
à la santé. Outre des baies d'aronia, de la caféine et quelques autres
excitants, la boisson contient des vitamines. Aux Etats-Unis, où l'on ne
plaisante pas avec les performances physiques, South Beach Beverage propose à
ses consommateurs So Be Adrenaline Rush. Décrite comme une boisson naturelle,
elle se révèle être un cocktail revigorant de plantes et autres suppléments
énergisants, ginseng, L-carnitine, caféine, taurin... Plus zen, les
propositions japonaises mettent à l'honneur l'eau. Dydo Drino, sous la marque
Miu, introduit ainsi une boisson à base d'eau de mer, des côtes nippones bien
sûr, et d'arôme d'agrumes. Riche en minéraux, et tout particulièrement en
magnésium, elle serait également très énergisante. Autre initiative tout aussi
intéressante, celle de Morinaga avec Aloe Drink Calorie-Off. Comme son nom
l'indique, cette eau pétillante au goût de raisin contient, ô joie, des petits
morceaux de feuilles d'aloès.
Et l'éthique en étiquette
A nouveau millénaire, nouvelles résolutions. Après la
consommation pour la consommation, l'heure de la citoyenneté semble avoir
sonné. Une citoyenneté qui s'organise autour de plusieurs axes. Via l'achat de
produits estampillés commerce équitable ou par le mécanisme plus rodé du
"charity business". En Grande-Bretagne, Equal Exchange présente ainsi Organic
Raw Cane Sugar. Ce sucre bio est produit par des fermiers du Paraguay et
bénéficie du label "Fairtrade". Dans le même ordre d'idées, et toujours
outre-Manche, Brewhurst propose Themis, une gamme de tisanes biologiques aux
fonctionnalités diverses : relaxation, vitalité, mémoire, sommeil et une
référence destinée uniquement aux enfants. Certaines d'entre elles ont
également reçu le label Fairtrade. Les Anglais sont décidément très à la pointe
en matière de commerce équitable puisque Organic Brazil Nut Cookies, des
biscuits aux noix bio ont été salués par la Soil Association, The Vegetarian
Society ainsi que la Fairtrade Association. Parallèlement à ce mouvement, se
développent des actions mêlant commerce et don. En Angleterre, Viridian a
introduit sur le marché une ligne de vitamines et de compléments alimentaires
bio en accompagnant le lancement d'une action à destination des enfants et de
l'environnement. Ainsi, au moins 50 % des bénéfices nets de Viridian seront
reversés à des fonds de charité. Pour encourager le recyclage des flacons de
verre, les consommateurs se voient rembourser de 0,25 £ en liquide, à condition
qu'ils rapportent leurs bouteilles vides dans le magasin où ils ont effectué
leur achat. En Afrique du Sud, Bear Creek Country Kitchen explore la même
veine. Le lancement d'une nouvelle soupe a donné lieu au versement de dons en
faveur d'une association s'occupant d'enfants. En Israël, Carmit Sweet Industry
a fait d'une pierre trois coups. Tropical Source, une tablette de chocolat à
croquer, ne se contente pas d'être sans lait, et donc de convenir aux
végétariens et aux personnes allergiques au lactose, elle est également
garantie sans OGM et 10 % des profits réalisés sur les ventes sont reversés à
un fonds de conservation des forêts tropicales. Un produit citoyen et
responsable. Une nouvelle génération de deux en un...