Recherche

Un citoyen consommateur en quête d'énergie

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer

L'énergie à la source


Le troisième millénaire sera placé sous le signe de l'énergie. Energie que nos voisins britanniques vont puiser au goulot des bouteilles. Le marché des boissons énergisantes est toujours aussi vivace et deux nouvelles marques viennent de faire leur apparition. Britvic lance ainsi une boisson à base d'absinthe, de caféine et de glucose. Une bombe baptisée Cabon que l'on peut aussi servir avec des alcool... Plus soft, Jenks propose, sous la marque Jordan EJ-10, une alternative santé aux consommateurs assoiffés. Sans caféine, ni autres excitants, sa formule repose sur un savant mélange de sucre. Boisson officielle de l'écurie Jordan de F1, elle préviendrait la fatigue et empêcherait de s'endormir au volant. Lancée simultanément en Espagne, Allemagne et Israël, par Fontana, Powercell Energy Drink vise, pour sa part, les 18-25 ans qui ne veulent pas sacrifier l'énergie à la santé. Outre des baies d'aronia, de la caféine et quelques autres excitants, la boisson contient des vitamines. Aux Etats-Unis, où l'on ne plaisante pas avec les performances physiques, South Beach Beverage propose à ses consommateurs So Be Adrenaline Rush. Décrite comme une boisson naturelle, elle se révèle être un cocktail revigorant de plantes et autres suppléments énergisants, ginseng, L-carnitine, caféine, taurin... Plus zen, les propositions japonaises mettent à l'honneur l'eau. Dydo Drino, sous la marque Miu, introduit ainsi une boisson à base d'eau de mer, des côtes nippones bien sûr, et d'arôme d'agrumes. Riche en minéraux, et tout particulièrement en magnésium, elle serait également très énergisante. Autre initiative tout aussi intéressante, celle de Morinaga avec Aloe Drink Calorie-Off. Comme son nom l'indique, cette eau pétillante au goût de raisin contient, ô joie, des petits morceaux de feuilles d'aloès.

Et l'éthique en étiquette


A nouveau millénaire, nouvelles résolutions. Après la consommation pour la consommation, l'heure de la citoyenneté semble avoir sonné. Une citoyenneté qui s'organise autour de plusieurs axes. Via l'achat de produits estampillés commerce équitable ou par le mécanisme plus rodé du "charity business". En Grande-Bretagne, Equal Exchange présente ainsi Organic Raw Cane Sugar. Ce sucre bio est produit par des fermiers du Paraguay et bénéficie du label "Fairtrade". Dans le même ordre d'idées, et toujours outre-Manche, Brewhurst propose Themis, une gamme de tisanes biologiques aux fonctionnalités diverses : relaxation, vitalité, mémoire, sommeil et une référence destinée uniquement aux enfants. Certaines d'entre elles ont également reçu le label Fairtrade. Les Anglais sont décidément très à la pointe en matière de commerce équitable puisque Organic Brazil Nut Cookies, des biscuits aux noix bio ont été salués par la Soil Association, The Vegetarian Society ainsi que la Fairtrade Association. Parallèlement à ce mouvement, se développent des actions mêlant commerce et don. En Angleterre, Viridian a introduit sur le marché une ligne de vitamines et de compléments alimentaires bio en accompagnant le lancement d'une action à destination des enfants et de l'environnement. Ainsi, au moins 50 % des bénéfices nets de Viridian seront reversés à des fonds de charité. Pour encourager le recyclage des flacons de verre, les consommateurs se voient rembourser de 0,25 £ en liquide, à condition qu'ils rapportent leurs bouteilles vides dans le magasin où ils ont effectué leur achat. En Afrique du Sud, Bear Creek Country Kitchen explore la même veine. Le lancement d'une nouvelle soupe a donné lieu au versement de dons en faveur d'une association s'occupant d'enfants. En Israël, Carmit Sweet Industry a fait d'une pierre trois coups. Tropical Source, une tablette de chocolat à croquer, ne se contente pas d'être sans lait, et donc de convenir aux végétariens et aux personnes allergiques au lactose, elle est également garantie sans OGM et 10 % des profits réalisés sur les ventes sont reversés à un fonds de conservation des forêts tropicales. Un produit citoyen et responsable. Une nouvelle génération de deux en un...

Isabel Gutierrez, Rita Mazzoli

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page