E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Treize millions de gamers français passés au crible

Publié par le

Pour la première fois, Médiamétrie a réalisé une synthèse sur les jeux vidéo. Au premier trimestre 2006, ils ont trouvé leur place dans l'univers des produits culturels et dans les occupations des Français.

Je m'abonne
  • Imprimer

@ (c) Fotolia

Après des années d'attente, elle est enfin arrivée au Japon. Mais il faudra attendre mars 2007 pour la découvrir en Europe. Non, il ne s'agit pas de la nouvelle voiture révolutionnaire, ni de la montre numérotée d'un grand créateur, mais de la console de jeux vidéo PlayStation3 qui offre des images de meilleure qualité et une action plus débridée que la précédente version. Une occasion pour Médiamétrie de décortiquer les profils des joueurs et de tordre le cou à certaines idées reçues. Car le «video gamer» n'est pas uniquement un adolescent boutonneux, en mal de violence, de sexe ou d'aventure. Selon la dernière étude Médiamétrie commanditée par le Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) et présentée en novembre dernier, le jeu vidéo s'impose définitivement comme un média à part entière et concerne de plus en plus d'individus de tous âges et de toutes les classes sociales. Près de 13 millions d'individus (12777000 exactement), âgés de onze ans et plus, ont ainsi déclaré avoir pratiqué un jeu vidéo au cours des derniers mois. Un foyer sur trois serait déjà équipé d'une console et un foyer sur dix a la possibilité déjouer sur trois types de supports puisqu'il est à la fois équipé d'un ordinateur (50,6%), d'une console de jeux TV (28,1%) et d'une console portable (14%).

Les femmes ne sont pas en reste

Les treize millions de gamers ne sont pas exclusivement de sexe masculin. Si les deux tiers des joueurs sont effectivement des hommes (dont la moitié a moins de 25 ans), quatre joueurs sur dix étant âgés de 25 à 59 ans, les femmes représentent à elles seules 35,3% des gamers. Elles sont 46% à faire partie des «petits joueurs» (contre 54% d'hommes) et 18 % des «gros joueurs» (contre 82% d'hommes). Les étudiants ne sont évidemment pas en reste, puisque Médiamétrie a relevé une moyenne de 1,3 million d'étudiants gamers par jour. En outre, la moitié d'entre eux est également connectée à Internet et plus d'un tiers écoute de la musique. Quant à la fréquence, l'étude enregistre une moyenne de plus de 3,8 millions de gamers par jour et note un pic de pratique des jeux vidéo le samedi vers 18 heures (1,2 million de joueurs le week-end en fin d'après- midi). Le dimanche, jour de prédilection de la pratique de jeux vidéo, ils sont près de 5 millions de joueurs, avec un pic autour de 18 heures également.

Plus de 89% des joueurs pratiquent les jeux à leur domicile contre seulement 5,6% au travail, 1,7% chez des amis ou 0,1% dans un grand magasin. Quant aux sites de jeux vidéo, ils touchent pour l'heure huit millions d'internautes, qui effectuent, en moyenne, neuf visites par mois. Mais ce chiffre est forcément amené à progresser.

 
Je m'abonne

AVA ESCHWEGE

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles