Transferts
Si l'industrie pharmaceutique fait depuis quelque temps déjà la Une des
titres économiques - fusions, rachats et course à l'international obligent -,
elle est, jusqu'à présent, restée plutôt discrète dans l'univers du marketing.
Spécificités, vecteurs de communication, réglementation et contraintes propres
en faisaient un univers certes actif et intrinsèquement intéressant mais avec
peu de visibilité. Et, sans vouloir être nullement désagréable, relativement
peu attractif à la fois pour de jeunes marketers en puissance ou pour des
professionnels en quête de changement. Mais tout ceci pourrait, bientôt
peut-être, appartenir au passé. Conséquence à la fois de l'internationalisation
galopante, des nouvelles donnes franco-françaises, du développement des
produits génériques, ou encore des OTC, le marketing médical - ou santé au sens
large - est en train d'effectuer une vraie mutation. Et découvre, comme en
témoigne notre Enquête sur les études qui lui sont dédiées, des problématiques
véritablement nouvelles. De l'image institutionnelle, à court ou long terme, au
micro-marketing, en passant par le facteur prix, désormais considéré à
l'échelon européen sinon mondial, par les notions de gestion de portefeuilles
produits, d'arbitrages entre circuits de "distribution", de prise en compte de
cibles différentes de plus en plus présentes - patient et pharmacien pour les
nommer -, et, avec une acuité particulière, la dimension marqu... la liste est
longue. Pas étonnant alors qu'un rapprochement "naturel" s'effectue avec le
marketing grande consommation, rompu à ces dites problématiques. Pas étonnant
non plus que l'on commence à assister à des transferts de compétences du food
vers la santé. En leur temps, le luxe ou, plus récemment, la grande
distribution et le secteur high-tech, ont compris, tout en sachant les adapter,
les apports que pouvaient leur procurer des hommes et des techniques qui
semblaient a priori bien éloignés de leur monde. Et milité à leur manière pour
la transversalité. La santé ne devrait pas y échapper.