Toutlouer.com se développe autour des services aux professionnels
Au hit-parade des mots les plus cités sur les moteurs de recherche, le
terme "location" arrive en 11e position. Fort de ce constat, et autour d'une
idée intéressante - centraliser l'ensemble des offres pour devenir un
facilitateur de location - naissait, début 2000, toutlouer.com, premier guide
de cette activité sur le Net. Quelques mois plus tard, ses fondateurs revoient
leur business plan. Objectif : impliquer plus fortement les loueurs. Si la
création de boutiques virtuelles à leurs couleurs est conservée, une palette de
nouveaux services est actuellement développée. « Hormis les grands secteurs
économiques comme l'immobilier ou la location automobile, le marché est aux
mains de PME qui, à 90 %, sont des petits commerçants. L'idée est de faire du
site une market place de la location », indique Guillaume Chauvet, l'un des
trois fondateurs de la start-up. En partant du principe que le stockage des
produits pèse lourd dans les comptes des loueurs, le site se propose de devenir
l'interface qui permettra à ces derniers d'écouler leurs stocks vers les
particuliers. Dans cette optique, des partenariats sont montés avec des sites
de ventes aux enchères tel i-bazar. Dans le même ordre d'idée, les concepteurs
du site souhaitent développer une centrale d'achats en ligne. Au-delà de
l'aspect services, toutlouer.com entend développer son concept sur d'autres
supports qu'Internet. « Nous sommes déjà disponibles en format Wap et nous
réfléchissons à notre présence sur la télé interactive. Nous allons également
entamer notre phase de diversification géographique, puisque nous ouvrons un
site en Angleterre avant de nous attaquer à l'ensemble de l'Europe », précise
Guillaume Chauvet. Une volonté qui se traduit par l'adoption d'une marque à
vocation internationale : MisterRent.com. Marque qui devrait bénéficier d'un
investissement en communication de l'ordre de 5 MF, notamment via des
opérations de co-branding.