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Tous vendeurs ?

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Partant du principe que “les amis de mes amis sont mes amis”, les sites de “social networking” fleurissent sur le Web. « It's a small world », proclamait en 1967 le psychologue Stanley Milgram, décrivant la théorie qui dit qu'à l'échelle du globe, deux individus pourraient être reliés par une chaîne de six personnes maximum. Depuis, l'université de Columbia a pu vérifier que la “distance” qui sépare un internaute d'un autre est effectivement de 5 à 7 intermédiaires. Le phénomène du peer-to-peer est né. Alors même que les liens familiaux ou institutionnels explosent, les relations conditionnent de plus en plus notre vie. La solution à cette dégradation de liens s'appelle le “social networking”. Autrement dit, pour connecter un humain à un autre, il suffit de leur trouver un ami commun. Friendster.com, Netfriends.fr, Myamiz.com, Friendys.com ou encore Tribe.net sont certains de ces réseaux communautaires et claniques. Et si bientôt on était tous amis? Enjeu pour les entreprises : devenir amies de ces réseaux pour les infiltrer subtilement et propager du bouche-à-oreille de façon industrielle. Mais attention au retour de boomerang en cas de dérapage intempestif ! More to know : www.friendster.com

Par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

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