Tous vendeurs ?
Partant du principe que “les amis de mes amis sont mes amis”, les sites de
“social networking” fleurissent sur le Web. « It's a small world », proclamait
en 1967 le psychologue Stanley Milgram, décrivant la théorie qui dit qu'à
l'échelle du globe, deux individus pourraient être reliés par une chaîne de six
personnes maximum. Depuis, l'université de Columbia a pu vérifier que la
“distance” qui sépare un internaute d'un autre est effectivement de 5 à 7
intermédiaires. Le phénomène du peer-to-peer est né. Alors même que les liens
familiaux ou institutionnels explosent, les relations conditionnent de plus en
plus notre vie. La solution à cette dégradation de liens s'appelle le “social
networking”. Autrement dit, pour connecter un humain à un autre, il suffit de
leur trouver un ami commun. Friendster.com, Netfriends.fr, Myamiz.com,
Friendys.com ou encore Tribe.net sont certains de ces réseaux communautaires et
claniques. Et si bientôt on était tous amis? Enjeu pour les entreprises :
devenir amies de ces réseaux pour les infiltrer subtilement et propager du
bouche-à-oreille de façon industrielle. Mais attention au retour de boomerang
en cas de dérapage intempestif ! More to know : www.friendster.com