Tequila se met en trois
Leader de son marché avec une marge brute de 242,8 millions de francs en 1999, Tequila, l'agence de marketing relationnel du groupe TBWA/France, veut renforcer son avance en organisant ses ressources autour de trois pôles d'expertise.
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Ne pas s'endormir sur ses lauriers et profiter du statut de leader pour
mettre en place une nouvelle organisation interne. Tequila, l'agence de
marketing relationnel du groupe TBWA/France, groupe de la "disruption", se dote
de trois nouveaux pôles pour donner à ses équipes commerciales et créatives les
moyens de développer une valeur ajoutée maximale. « L'état d'esprit de l'agence
a toujours été de faire mieux et d'avoir une longueur d'avance. En
retravaillant les ressources transversales, nous nous dotons de meilleures
compétences et process pour optimiser notre niveau de conseil. L'objectif étant
de donner une force supplémentaire aux commerciaux et aux créatifs », déclare
Marie-Pierre Mottin, Dg de l'agence. Concrètement, celle-ci s'organise donc
autour du pôle "Performance", du pôle "Connaissance" et de "ThinkTank". Dirigé
par Christelle Body, ex-consultante de l'agence, le pôle Performance est en
quelque sorte le réservoir de données chiffrées relatives aux dispositifs de
communication off et on line. Son rôle est de mettre au point, pour chaque
campagne développée par l'agence, des outils prédictifs d'aide à la réflexion
et au choix, ainsi que des outils de gestion, tableaux de bord de suivi de
campagne pour l'analyse des résultats. Le tout pour épauler les équipes
commerciales dans l'élaboration de politiques de tests et la recommandation de
leurs dispositifs de communication. Afin d'optimiser les réflexions marketing
et dans le souci de les rendre plus pertinentes et efficaces, le pôle
Connaissance, dirigé par Michel Montrosset, ex-planneur stratégique de
l'agence, se veut une grande base de connaissances des marchés. Collectant et
analysant toutes les informations et données sur les marchés, les
consommateurs, la communication, il se donne comme objectif d'en savoir presque
autant que les annonceurs sur leurs marchés.
Croiser les compétences
Enfin, ThinkTank, traduisez "réservoir à penser", veut
être un groupe de réflexion et d'échange d'idées. Ce pôle fonctionne autour de
tables rondes qui réunissent deux permanents seniors, le team créatif, le team
commercial et des experts. « Nous avons ainsi invité autour de cette table
Dominique Rocheteau, le rédacteur en chef de France Football et un fan de foot
pour réfléchir à la politique promotionnel de Coca-Cola lors de la dernière
Coupe du Monde de foot. Avoir de grandes idées créatives, c'est bien, mais
l'essentiel est que ces idées fonctionnent avec le vécu des consommateurs »,
indique Marie-Pierre Mottin. Animé par François Calzada, directeur de
création, et Franck Pralong, ex-directeur adjoint de l'agence, le pôle entend
casser les schémas traditionnels en croisant les créativités, les expériences
et les expertises. Son mode de fonctionnement se veut rapide, souple et
rigoureux. Rapide, puisqu'un sujet doit être traité en une semaine. Souple, les
séances se veulent courtes, variées. Les différentes pistes sont travaillées
selon la problématique de l'annonceur avec ou sans experts extérieurs.
Rigoureux, enfin, puisque quatre rendez-vous incontournables ont été définis.