Tendances : L'ère du "on va voir"
A lors que le directeur de Vitriol estime que beaucoup de designers
utilisent à l'envi des petites recettes qui uniformisent la production de
design, il voit arriver avec plaisir un bénéfique mélange des genres. « Pour
faire un flacon de parfum, par exemple, les clients aujourd'hui sont prêts à
accepter de sortir du cadre d'une agence rassurante pour aller solliciter un
artiste, un architecte,un artisan. Ils vont picorer dans la rue. Cela donne
donc une plus grande ouverture et une plus grande liberté. Cela nous permet
notamment de proposer de nouveaux matériaux, d'être beaucoup plus transversal ;
des idées inimaginables il y a dix ans, sont désormais réalisables. Au "ça ne
marchera jamais" se substitue le "on va voir", ce qui constitue une évolution
plutôt joyeuse. Quant à l'innovation, il est toujours difficile de faire la
part des choses entre le pêché d'orgueil, l'innovation pour l'innovation, et la
vraie rupture. Cela fait toujours penser et parler... »