Tendance à la hausse pour la fonction marketing commercial
Selon l'indicateur mensuel de l'Association pour l'emploi des cadres
(Apec), le volume cumulé des offres d'emploi destinées aux cadres a progressé
de 18 % sur la période octobre 2003-septembre 2004, par rapport à la période
octobre 2002-septembre 2003. Au total, ce sont 145 438 offres qui ont été
publiées (Apec + presse) entre octobre 2003 et septembre 2004. Faisant
légèrement mieux que la moyenne nationale, la fonction “marketing commercial” a
vu le nombre d'offres d'emploi augmenter de 21 % en septembre 2004, en cumul
sur douze mois. Ce sont principalement les cadres technico-commerciaux qui
profitent de cette évolution, avec une croissance de 76 % en cumul sur douze
mois. Quant au volume des offres de la fonction marketing, il s'est désormais
stabilisé. Parmi les fonctions les plus recherchées, l'informatique. La
hausse en volume des offres proposées pour cette fonction, qui correspond au
quart du volume total des offres d'emploi cadres, se poursuit à un rythme
soutenu, avec un bond de 41 % en septembre 2004, en cumul annuel. Cette
évolution est liée à la forte augmentation des besoins dans le secteur des
SSII et des éditeurs de logiciels qui représentent sept offres sur dix.