Recherche

Télétoon réaffirme son territoire de marque

Première chaîne du câble et du satellite sur l'ensemble des cibles enfants (4/10 ans et 4/14 ans), Télétoon part en campagne pour affirmer son positionnement de chaîne jeunesse généraliste.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


«L'année 2001 est une année charnière pour les chaînes du câble et du satellite. Nous sommes entrés dans une phase de maturité qui s'accompagne d'une nouvelle segmentation en fonction des âges. Face à ce phénomène, nous voulons réaffirmer notre positionnement et le socle de la marque. Télétoon est et demeure la chaîne généraliste de la jeunesse. La segmentation s'opère en fonction de la programmation qui colle au rythme de vie des enfants. » En présentant la nouvelle campagne de publicité, signée par l'agence La Vie est belle, Albine Commissaire, directeur marketing de Télétoon, ne cache pas ses objectifs : construire une vraie préférence de marque, en s'appuyant sur les deux fondements de la chaîne : les enfants de 2 à 12 ans et les toons. Après avoir exprimé son territoire via ses seuls ambassadeurs, la chaîne a pris la décision d'axer sa communication autour d'une valeur montante : l'amitié. La campagne met ainsi en scène sa nouvelle signature : "Télétoon, des amis pour la vie". « Notre réflexion est partie d'un constat. Toute une génération d'adultes d'aujourd'hui a grandi avec des héros animés. Enfants de la télé, ils ont été bercés par L'île aux enfants, les Barbapapa ou encore Candy. Télétoon a donc choisi de s'adresser à ces grands enfants qui ont entre 30 et 45 ans. La génération Albator devient de ce fait notre cible de communication et la base de notre nouveau concept publicitaire », explique Albine Commissaire.

L'atout relationnel


Jouer le relationnel avec les enfants, tout en faisant un clin d'oeil à leurs parents, un parti pris d'autant plus judicieux que les parents ont encore leur mot à dire lorsqu'il s'agit de choisir dans l'offre des opérateurs. Déclinée en presse parentale et TV, la campagne pourrait également donner naissance à des petits films d'auto-promo. Si l'achat d'espace (budget de 2 à 2,5 millions de francs par an) est un passage obligé pour installer le territoire de la marque auprès des annonceurs et des conseils médias, le volet hors-médias de la chaîne est tout aussi primordial. Actions dans les écoles et dans un proche avenir dans les hôpitaux, le relationnel et l'interactivité sont une priorité. Pour preuve, le lancement en janvier prochain du Nelly Nut Show. Un concept inédit qui repose sur un principe d'animation en temps réel. « Nelly est une animatrice toon qui va dialoguer en direct avec l'enfant. Pendant ce dialogue, l'enfant prendra lui-même l'apparence d'un personnage animé. Il se retrouve projeté au coeur de l'émission », explique Albine Commissaire. Dans un autre domaine mais toujours dans le registre du relationnel, la chaîne vient de procéder au recrutement d'une responsable des relations avec les téléspectateurs. Un poste essentiel lorsque l'on sait qu'un jeu peut engendrer jusqu'à 900 réponses en une semaine et demie.

Rita Mazzoli

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page