TPS invite à la découverte pour l'euro symbolique
Alors que CanalSatellite restructure son offre autour de six nouvelles
chaînes de cinéma et annonce la diffusion annuelle de 2 000 films - dont
combien de "nanars" ? -, son challenger, TPS, part à la conquête de nouveaux
abonnés via un mécanisme promotionnel parfaitement rôdé : "Tout TPS à 1 euro".
L'offre a l'avantage d'être facile à comprendre puisque c'est bien l'ensemble
de la panoplie des options qui est proposé aux prospects contre cette modeste
somme. Une opération annoncée via la nouvelle campagne, signée FCB Offshore,
"Ceux qui veulent tout, veulent TPS", et relayée en magasins par un important
dispositif publi-promotionnel, ainsi que par des opérations de stimulation du
réseau. « En termes d'animation magasins, nous distinguons 15 types de points
de vente en fonction du potentiel, mais aussi de la surface d'exposition. Un
magasin peut être petit, mais son potentiel très important. Nous avons donc
développé 15 kits d'animations qui correspondent à chacun d'eux », précise
Patrick Grang, directeur commercial de TPS. Outre les totems, la batterie de
brochures et autres affiches, des PLV animées sont testées dans une
cinquantaine de points de vente. Parallèlement aux opérations montées avec les
enseignes de proximité, l'opérateur est bien sûr présent en grande
distribution, généraliste ou spécialisée, via des programmes de trade
marketing. « Au-delà de la grande distribution alimentaire, nous sommes
aujourd'hui également présent dans les enseignes de bricolage avec lesquelles
nous avons monté des opérations spécifiques », poursuit Patrick Grang. Ce volet
grand public est complété par des actions B to B et par des challenges destinés
à récompenser soit les patrons des magasins, soit les vendeurs, soit enfin les
grossistes.
Du cinéma et du foot
Côté programmes,
l'opérateur, qui revendique 1,125 million d'abonnés en juin 2002 , mise
toujours sur les deux mamelles de l'abonnement, le cinéma et le football, via
notamment TPS Premium, dont TPS Star demeure la locomotive. La chaîne, qui a
obtenu pour la première fois de faire son marché chez Vivendi Universal, maison
mère du bouquet concurrent, diffusera ainsi en première fenêtre quelques-uns
des plus gros succès du box-office, Le retour de la momie, Le Grinch ou encore
American Pie 2. Par ailleurs, l'opérateur a renouvelé un contrat de 5 ans sur
l'ensemble de la production de Paramount et avec Columbia. A la clé, la
programmation, après Mission Impossible 2, de Tomb Raider, K 19, Men in black 2
ou encore Spiderman... « Quant à notre politique de financement de la
production hexagonale, elle continue à porter ses fruits. En 2002, nous avons
ainsi investi 30 millions d'euros et de nombreux projets sont en préparation »,
indique Emmanuel Florent, P-dg de TPS. Côté sport, c'est toujours le foot et le
championnat de Ligue 1 qui font office de produits d'appel, mais l'offre
s'enrichit avec l'arrivée de Sailing Channel et Motors TV. Deux nouvelles
chaînes thématiques qui composent, avec Music Choise et VH1, une nouvelle
option baptisée TPS Evasion.