TNS lance EffiWeb
TNS, qui dispose déjà d'une expérience en mesure d'efficacité publicitaire sur les médias traditionnels avec Effipub, vient de concevoir une méthodologie permettant de mesurer l'efficacité des campagnes sur Internet.
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«Aujourd'hui, tous les annonceurs se posent la question de l'efficacité de
leur campagne sur Internet, constate Alain Peron, directeur de Taylor Nelson
Sofres Interactive, le département de TNS dédié aux entreprises du marché
Internet. A partir du moment où de gros investissements se font sur ce média,
un besoin de mesure se fait sentir. » Mais il fallait une mesure d'efficacité
qui aille au-delà du taux de clic, insuffisant pour apprécier si une campagne a
fonctionné ou non. Taylor Nelson Sofres a donc lancé EffiWeb, outil de mesure
de l'efficacité de la publicité on line qui permet de mesurer l'impact d'une
campagne sur la notoriété et la perception d'une marque, et d'apprécier la
"qualité" d'une campagne par une étude plus détaillée sur les critères
contribuant à l'agrément. Un échantillon ad hoc d'internautes est recruté pour
chaque étude, par Internet ou par des bandeaux ou des liens. L'échantillon est
alors divisé en deux sous-échantillons appariés : l'un sera interrogé avant la
campagne, l'autre après. La taille de l'échantillon dépend de la notoriété de
la marque, mais quelques centaines d'interviews peuvent se révéler suffisantes.
Compte tenu du fait qu'une campagne de publicité sur Internet dure en moyenne
quinze jours, on peut déclencher un EffiWeb deux semaines avant la campagne de
publicité, les résultats étant remis au client quinze jours après la fin de la
campagne. EffiWeb est une offre d'étude mondiale du groupe Taylor Nelson
Sofres, qui s'appuie sur une base de score mondial afin de permettre des
comparaisons.