TNS Media Intelligence lance un Pôle Information
A la mi-avril, Taylor Nelson Sofres créera le Pôle Information de TNS Media
Intelligence, en France, en Grande-Bretagne et en Espagne. Dans les trois pays,
le processus sera le même : fusion de sociétés existantes, puis regroupement
sous la marque TNS Media Intelligence. En Espagne, sous la direction d'Alberto
de Pablo, Dg de TNS Media Intelligence Spain, les sociétés D mas A et Audiencia
de Medias fusionnent. En Grande-Bretagne, Nigel Foote, nouveau Dg de TNS Media
Intelligence UK, fusionne Tellex et Parker Bishop. En France, "La Voix des
Médias", "Eco News", "NCP Lit Tout" et Secodip Info seront réunis pour fonder
le Pôle Information France de TNS Media Intelligence. Une nouvelle identité
visuelle et une campagne de presse, identiques dans les trois pays,
soutiendront l'événement dès le mois de mai prochain. Et, pour renforcer
l'aspect commercial et marketing, un directeur marketing international du Pôle
Information a été nommé en la personne de François Nicolon. « La chance que
nous avons est d'appartenir à un grand groupe qui croit à cette activité de
veille média et qui a les moyens de la développer sur le plan mondial, constate
Nicolas Laugier, directeur du Pôle Information de TNS Media Intelligence
France. Créer un véritable Pôle Information sur le plan international nécessite
un niveau d'investissements que seul un groupe de notre taille peut s'offrir.
La veille et l'analyse de l'information et sa transmission en temps réel
nécessitent des technologies très pointues et des savoir-faire médias
spécifiques en termes de créativité et de réactivité. »
Des services de veille on line
Ne serait-ce qu'en France, 1,52 million
d'euros ont été investis en trois ans sur l'ensemble de la veille TV et radio
(numérisation, capacité de stockage...) pour améliorer encore la qualité de
l'offre. Ainsi, dès le mois de mai prochain, les clients pourront recevoir du
son et de l'image sur www.plusquelinfo.com, premier service on line de veille
de l'information ciblée, en continu, lancé il y a quelques mois en France. Le
service est en test en Grande-Bretagne (www.morethannews.com) et est
opérationnel en Espagne (www. masqueinformacion.com). « Nous travaillons
ensemble pour apporter une réponse internationale à nos clients, souligne Nigel
Foote. Ce métier va bien au-delà de la simple coupure de presse. » Et Nicolas
Laugier de renchérir : « L'idée d'une fusion des métiers de l'information
s'impose d'autant plus que l'information devient de plus en plus plurimédia.
Nos clients recherchent un prestataire unique capable de leur fournir une offre
couvrant tous les médias, y compris le Web et le sponsoring, avec la même
qualité d'exhaustivité, de sélectivité et d'hyper-réactivité. Mais nous allons
plus loin, dans le sens où nous avons développé un volet études capable de
mesurer les retombées médias avec plusieurs niveaux de services :
quantification, valorisation, analyse qualitative du contenu et baromètres
professionnels d'actualité. » Ainsi, le "produit" UBM (Unité de Bruit
Médiatique), sorte d'échelle de Richter de l'information d'actualité, devrait
être lancé en Grande-Bretagne et en Espagne d'ici à la fin de l'année. Nul
doute que d'autres pays devraient bientôt proposer à leur tour un Pôle
Information. L'Allemagne et les Etats-Unis sont de vrais enjeux. Alors que déjà
on réfléchit chez TNS Media Intelligence à des synergies entre le Pôle
Information et le Pôle Publicité.