Stratégie d'entreprise : les atouts du plan marketing, Interview de Nathalie Van Laethem – Laurence Body Le Plan marketing – Stratégique, opérationnel, de crise
Les plans marketing sont des outils d'action essentiels pour développer la
stratégie d'une entreprise. Le Plan marketing – Stratégique, opérationnel, de
crise (Dunod, 2004), de Nathalie Van Laethem, consultante, responsable des
formations marketing à la Cegos, et Laurence Body, consultante en marketing
stratégique et opérationnel, partenaire de la Cegos, se présente comme un guide
complet pour élaborer des plans marketing adaptés à chaque situation.
Comment situer le plan marketing dans la stratégie de l'entreprise ?
Il est crucial pour l'entreprise qui veut anticiper les
mutations économiques, sociales ou technologiques, mais aussi en minimiser les
risques potentiels et saisir des opportunités au meilleur moment.
Existe-t-il des moyens fiables de “veille marketing” ?
Aujourd'hui, ce que l'on appelle “la veille marketing” a un champ d'horizon
très vaste, dont les contours changent rapidement, avec un nombre croissant
d'informations à capter et à synthétiser. Les responsables marketing naviguent
sur Internet et doivent se doter d'outils intelligents. Rien ne remplacera
cependant l'expertise humaine ! Aussi, au-delà des métamoteurs on-line et
off-line et des logiciels de recherche avancée, le responsable marketing doit
créer et développer son propre réseau de veille, notamment par l'entretien d'un
réseau d'experts et par l'utilisation de moyens comme les salons ou la
presse.
Les modèles de construction de plan marketing proposés dans votre ouvrage sont-ils adaptables à tous les types d'entreprises, à tous les niveaux d'actions et à toutes les gammes de produits ?
Les
modèles que nous proposons sont adaptables à tous types d'entreprises et de
marchés. Nous abordons les spécificités du plan marketing stratégique et les
particularités du plan marketing opérationnel.