Sports Metrix scrute le Net
Plus de 2 000 dépêches ou articles quotidiens sur Reuter, 500 000 pages
web, 10 millions de messages mensuels sur les forums électroniques, 10 000
journaux sur les cinq continents. Telles sont les sources d'information
électroniques non exhaustives sur ce qu'il faut bien appeler un phénomène
socio-culturel incontournable : le sport. Devenu un média à part entière,
puissant, interactif et international, il n'est plus suffisant de «
s'astreindre aux critères de mesure média traditionnels d'audience, note Lucien
Boyer, vice-Président de Havas Advertising Sports. Il faut pouvoir apprécier
l'impact provoqué par un sport ou un programme de marketing sportif, tout en
évaluant les valeurs qu'il véhicule et ses performances en termes de retour sur
investissement ». C'est dans cette optique que le spécialiste du marketing
sportif a développé en partenariat exclusif avec Datops, société technologique
spécialiste du traitement du langage et de l'information électronique, une
plate-forme technologique d'analyse d'impact du média sport, baptisée Sports
Metrix. L'outil permet de capter automatiquement les informations mises en
ligne sur Internet. Il extrait les données, traitées à partir d'un modèle
linguistique (logiciel Périclés reconnu par l'Anvar) en fonction de mots clés
associés aux valeurs de la marque, de l'événement ou du sport. Origine
géographique des sources ou des auteurs, variations du volume d'information
dans le temps, identification en temps réel des thèmes les plus sensibles n'ont
plus de secret pour ce nouveau big brother. Les packages proposés vont de la
simple veille automatique avec système d'alerte possible à la mesure d'impact
plus fine. Manque au programme une analyse similaire de l'impact visuel et
sonore. Datops y travaille.