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Spécial prospective

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La prospective, c'est comme la pêche... Il s'agit de lancer le bouchon loin (se projeter dans le futur en s'inspirant des tendances) puis de mouliner pour ramasser du poisson (concrétiser ces tendances dès aujourd'hui au travers d'initiatives pertinentes) . Pour pratiquer cet exercice de prospective, en ce retour de vacances, inspirez-vous de ces six entreprises.

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La cosmétique se met au sur-mesure

Toute offre cherche à se rapprocher au plus près des besoins du consommateur. C'est cette réflexion qui a conduit à la création de Codage, société de cosmétiques qui se veut la première à adapter ses produits pour faire du sur-mesure. Codage laisse chaque client choisir les ingrédients et leur taux de concentration pour tous les produits de la gamme afin qu'ils soient parfaitement adaptés à sa peau. Pour mieux comprendre les besoins de celle-ci, le consommateur suit un processus de diagnostic on line. L'entreprise ne développe pas que des produits cosmétiques, elle vend également des suppléments alimentaires adaptés à chaque type de peau pour la «nourrir de l'intérieur».

Pensez à ... demain! Et si toutes les offres atteignaient ce niveau de précision? Un produit unique pour un consommateur unique? Luxe ou fantasme utopique?

Ephémère 4

- Depuis le premier magasin éphémère, en 2004, le concept est devenu commun dans les stratégies marketing des marques. Toujours innovants, ces magasins sont aussi toujours plus beaux, plus gros, plus extrêmes, pour surprendre toujours plus le consommateur! Ainsi, pour la Pâque juive, Coca-Cola a créé, à Tel-Aviv (Israël), un magasin éphémère dédié au recyclage et au développement durable. Coca encourage les visiteurs à amener leurs bouteilles et cannettes vides. Sur place, ils peuvent admirer le processus de recyclage en direct et toutes les options possibles pour inventer de nouveaux objets. Ces produits ont été créés et designés par des artistes spécialement choisis pour l'occasion. Cet événement fait partie de la campagne de recyclage Coca -Cola «Give it back», qui vise à mieux éduquer les consommateurs sur les avantages du recyclage et du «upcycling» (création de vêtements, accessoires et meubles à partir de bouteilles et canettes de Coca-Cola...).

Pensez à ... combiner les tendances pour mieux surprendre le consommateur et mieux se démarquer des concurrents. Ici, Coca-Cola cède à la tendance des pop-up stores, tout en surfant sur la vague green. Opération réussie!

Un musée pour soigner son image

Les entreprises investissent dans les musées. Après François Pinault à Venise, voici le Crystal Bridge Museum, à Bentonville, dans l'Arkansas. Initiative de la fille Walton (Wal-Mart), ce musée, doit son nom à la source Crystal Spring située à proximité. Conçu par l'architecte Moshe Safdie, il est dédié à l'histoire de l'art des Etats-Unis. De Thomas Moran (XIXe siècle) à Nick Cave (Sound Suit daté de 2010), en passant par Andy Warhol, ce sont aussi bien des oeuvres «classiques' que contemporaines qui sont exposées. Ouverture le 11 septembre prochain.

Pensez à ... inventer une image légitime pour sa marque. Au moment où les musées deviennent des marques commercialisant des produits MDD, les marques entrent au musée...

La fin des espèces et des CB?

Google Wallet a été lancée en mai 2011. Cette application Android transforme votre téléphone en moyen de paiement. Grâce à la technologie NFC, les utilisateurs de Google Wallet peuvent payer en passant leur téléphone devant un terminal MasterCard PayPass. Cette application permet aussi de recevoir des offres (via Google Offers) spéciales et des points de fidélité du magasin. A terme, le téléphone remplacera toutes les cartes (carte bleue, de visite, de fidélité). L'appli est proposée, pour l'instant, en exclusivité sur le dernier «Google Phone», uniquement disponible aux Etats-Unis. Les banques estiment que les paiements mobiles tripleront d'ici 2015 pour atteindre 670 milliards de dollars et que la vente de biens on line représentera 40 % des transactions.

Pensez à ... anticiper la tendance de demain qui consiste à tout intégrer dans le téléphone portable. Cet objet devient notre doudou universel, toujours à portée de main!

Brasser sa propre bière

Dans le droit fil de Nespresso et autres Beertender d'Heineken, les outils professionnels débarquent, et s'installent, dans nos foyers! Brasser sa propre bière était, jusqu'à présent, une tâche bien ardue, impliquant notamment le contrôle, difficile, de la température nécessaire à une durée de fermentation longue et l'absence de sédiments. Le processus est long et laborieux... Désormais, avec la machine WilliamsWarn vous aller pouvoir brasser votre propre bière, sans aucune contrainte et ce, en seulement sept jours! La machine a six caractéristiques: un contenant sous-pression en acier inoxydable ; un contrôleur de température ; un système de suppression des sédiments, un système de clarification, un distributeur de gaz et une tireuse classique. Seul petit hic pour les passionnés de bière: cette fabuleuse machine n'est disponible qu'en Nouvelle-Zélande!

Pensez à ... transformer vos clients en semi-professionnels! Cela participera à remettre de la passion dans une relation parfois un peu mollassonne entre la marque et le consommateur.

Une lampe à raconter des pubs

Le jeune designer Paul Cocksedge a présenté, à Milan et pour l'éditeur Flos, une lampe qui diffuse un spectacle proposé... par BMW. Son nom: SestoSento. Son fonctionnement (si l'on peut parler ainsi d une oeuvre d'art), est celui d'une mini salle de cinéma. Le visiteur est invité à mettre sa tête dans le «cône» de la lampe. A l'intérieur de la lampe, sur les parois, une vidéo du coupé BMW 6 est projetée. Au travers de la lumière, l'on découvre la voiture et, au travers de la voiture, la lumière nous irrigue (et nous intrigue)...

Pensez à... l'habitacle de nos futurs outils de mobilité comme des lieux de spectacles mobiles et utiles.

Rubrique animée par Brice Auckenthaler, cofondateur de Tilt ideas, conseil en stratégie, spécialisé en prospective, marque et innovation

 
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BRICE AUCKENTHALER

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