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Spécial Services

Publié par La rédaction le

Concevoir ses initiatives comme autant de solutions apportées à ses clients. Si ce postulat est évident pour vous, assurez-vous qu'il l'est tout autant pour vos équipes. Les repérages ci-dessous pourraient aider à propager cet état d'esprit «services».

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Aidez les «Nuls»!!!

- La collection de livres «For dummies» («Pour les Nuls» en français) a réussi à imposer son style, didactique et malin, dans l'univers de l'édition. Au départ focalisé sur l'informatique (Photoshop, Windows...), le concept a remporté un tel succès que d'autres titres sont sortis sur des sujets aussi variés que l'histoire, la cuisine, la déco, le sport ou encore le sexe! Bref, d'une simple collection littéraire, «For dummies» est devenue une véritable marque, avec son style et son identité graphique (le fond jaune, le bonhomme, les petites cases «malignes» au coeur du texte...).

Quoi de plus normal, donc, que de voir aujourd'hui cette marque s'étendre... à du matériel électronique?! En revenant à ses fonda mentaux (rendre la technologie accessible à tout néophyte), la marque propose aujourd'hui sous licence des connexions pour téléphoner via Internet, des câbles, des supports muraux pour TV, des casques bluetooth... pour les Nuls!

Et si vous...faisiez franchir à votre marque la frontière du « print» au «motar» ? Du réél à l'écrit ?

Costume Celio pour iPod

Après Levi's et tant d'autres, c'est au tour de Celio de lancer un vêtement «autour» de l'iPod. La connectique et les boutons sont intégrés au vêtement. Pour ce modèle, il faut compter environ 180 euros pour une veste et 60 euros pour un pantalon. Mais... «damned» ne serait-ce pas exactement le même modèle MusicStyle (Bagir,avec ses boutons textiles d'Eleksen) que celui que Marks& Spencer a lancé au Royaume- Uni au cours de l'été 2007?!

Pensez à... la force du Icobranding (plus de valeur ajoutée à deux, pour un coût moindre).

Les magasins mobiles

- Vu à Berlin: la «bboxx» est une solution astucieuse de location d'espaces mobiles. Son design s'articule autour d'un cylindre personnalisable aux couleurs de votre marque, customisable (directement via le site internet) en y ajoutant une terrasse, un deuxième étage, différents types de marches... Coût moyen:

14000 euros ou 116 euros/jour pour une location minimum de 15 jours. A voir sur le site web: www.bboxx.de.

Pensez à... être présent sur les lieux de vie de vos clients.

FlashPop?!

- Après les albums musicaux vendus au format MP3 sur une 1 clé USB, voici la dernière génération de produits culturels hybrides: le flash pop! Ce lecteur autonome contient jusqu'à neuf heures de sons et est équipé d écouteurs intégrés, que l'on peut porter autour du cou. Exemple original:

un roman entier de Nathalie Reims, lu par son auteur (édité par Leo Scheere, vendu en ligne ou chez Colette, 19 euros). Ce nouvel objet est déclinable pour tout contenu audio (musique, politique, publicité, tourisme, etc.). Une version destinée aux enfants, «mini flashpop», vient également de sortir.

Pensez à...«portabiliser» vos offres notamment lorsqu'elles sont destinées à le génération des mobile addicts.

Les «enchères inversées»

- Et si l'on pouvait acheter aux enchères en donnant le prix le plus... bas? Deux sites viennent de voir le jour en France: enchereclic.com (basé en Italie) et e-minibid.fr (basé en France). Des objets neufs sont mis en vente (TV, téléphones, GPS, appareils photo, friteuses...) et le client paie environ 2 euros pour pouvoir poser une enchère très basse sur le produit (entre 1 et 20 euros environ). L'enchère se termine à un moment précis. C'est le client qui a l'enchère unique la plus basse qui emporte la vente!

- Si le montant proposé a déjà été soumis par un autre acheteur, c'est perdu (principedeTen- chère unique»).

- Si un internaute est le seul à proposer ce prix et qu'aucune enchère nique inférieure n'a été proposée, il gagne.

- Sur e-minibid, plusieurs objets peuvent être gagnés. Il y a plusieurs «rangs» de gagnants, pour les enchères uniques les plus basses.

- Evidemment, personne ne sait ce que les autres ont enchéri. Après une enchère, les seules informations disponibles sont: mon prix est-il unique et est-il trop haut?

Pensez à... réinventer des systèmes de type loterie (je paie pour «parier» sur le prix le plus bas que personne n'aura proposé). Cela crée du lien dans un Nokia esprit ludique.

BRICE AUCKENTHALER, associé d'Experts Consulting, conseil en management de l'innovation, de la marque et de la prospective

 
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