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Spécial Prospective communautaire

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Vodafone 360, un univers en propre !

- Vodafone (320 millions de clients dans le monde) proposera en 2010 une offre convergente fixe/mobile, en termes de services, qui remplacera Vodafone Live. Avec, pour objectif, de concurrencer l'Apple Store. «Vodafone 360» permettra d'offrir au client un univers où toutes ses données multimédias (messagerie, réseau social, divertissements, géolocalisation...) seront réunies au même endroit, conservées et automatiquement actualisées dans une «bibliothèque personnelle» (notamment en cas de perte du téléphone). A son lancement, seuls 6 téléphones seront disponibles avec plus de 1 000 applications. Un carnet d'adresses connecté permettra de synchroniser les contacts stockés sur le mobile avec les comptes internet de l'abonné. Vodafone 360 sera accessible également aux non-clients de l'opérateur. Ce type de services à valeur ajoutée représente déjà plus de 10 % de la facture mobile sur les marchés matures.

Pensez à... inciter vos collaborateurs à considérer leur marque comme un éco-système que leurs clients auront envie de rejoindre et de faire vivre.

La prospective - appelée aussi le scénario planning - c'est un peu comme la pêche : vous lancez le bouchon loin dans le futur (avec une bonne «veille» en combinant les tendances), et vous attrapez de jolis petits poissons à déguster de façon innovante dès aujourd'hui (au travers de comités innovation multifonctionnels avec vos collaborateurs)

La MarketPlace de la Fnac pour les particuliers

- Après avoir dédié sa MarketPlace aux professionnels en mai 2009, la Fnac vient de l'ouvrir aux particuliers qui peuvent y vendre désormais leurs propres articles culturels en profitant de la visibilité de Fnac.com (750 000 visiteurs jour). A date, 4 000 ouvertures de boutiques de particuliers ont été ouvertes. Objectif : concurrencer PriceMinister, eBay et réaliser 15 % des ventes du site d'ici 18 mois.

Pensez à... ouvrir votre entreprise (et vos collaborateurs ?) à d'autres marques, en mettant à leur disposition des plateformes de ce type.

Nourrir l'esprit avant l'estomac

Les restaurants de pâtes fraîches Mezzo de Pasta (100 restaurants en France) lancent une application iPhone et un réseau Facebook. Cette initiative permet de suivre les actualités de la chaîne, de trouver les magasins à proximité de chez vous, les promotions, etc.

Pensez à ... proposer des liens, car proposer des biens, bons à consommer, ne suffira bientôt plus

Choisissez et faites fabriquer

Dans la ligne du désormais mythique Clust, MyFab.com est un site de fabrication à la demande. Créé mi-2008, le site (5 MEuros de chiffre d'affaires) propose des meubles, déco, vêtements, qui sont soumis au vote des internautes, lesquels peuvent ensuite passer des ordres de fabrication groupés directement auprès d'usines partenaires. Les produits sont essentiellement fabriqués en Chine, à des prix jusqu'à 70 % inférieur au marché grâce à l'absence de stocks et d'intermédiaires.

Pensez à... inventer le MyFab de votre entreprise.

Combinaison gagnante

Google Wave : quand Google réinvente le mail en le combinant avec Facebook, Twitter et les SMS dans une seule et même interface... de plus, collaborative ! Le moyen de partager des «flots» de conversation, d'où le choix de «wave», la «vague».

Pensez à ... proposer à vos publics des offres trois ou quatre en un. Et leur permettre d'acheter chaque composante séparément.

Playmaker, le réseau social des amateurs de football

- Playmaker est au football ce que Nike + est au running : un outil social permettant de fédérer les joueurs de football. En rejoignant le réseau Nike Playmaker, il est possible de créer son profil, d'ajouter ses amis via l'upload de ses contacts e-mails et de les challenger en leur donnant rendez-vous. L'organisation d'un match se fait via un calendrier basique et le choix d'un point sur Google Maps. A l'heure actuelle, ce service est disponible en cinq langues (allemand, anglais, espagnol, italien et portugais). Il n'y a pas de version française. La simplicité et le design épuré de l'outil sont appréciables. Des services complémentaires peuvent être imaginés, tels que le partage de spots via un annuaire, ainsi que la recherche de partenaires.

Pensez à... inventer avec les fans de votre marque un réseau social original, porteur de sens et non time consuming.

RUBRIQUE RÉALISÉE PAR BRICE AUCKENTHALER, DIRECTEUR ASSOCIÉ DE CRÉARGIE

Brice Auckenthaler

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