Spécial Marques
Décidément, il s'en passe des choses passionnantes sur la planète des marques! La saine remise en question qu'elles ont effectuée les a amenées à penser de nouvelles opportunités. Telles que l'extension dans de nouveaux marchés éloignés de leur métier initial ou bien le multibranding, preuve d'humilité.
Le 2-en-1 vient à la déco
- Cette hotte de cuisine au look d'abat-jour inventée par Ikéa ne se contente pas d'absorber les odeurs, mais assure aussi un éclairage ciblé de votre plan de travail et une lumière d'ambiance dans le reste de la pièce. Son petit nom: Nutid. Bon «sens» mais c'est bien sûr!
Pensez à... concevoir des innovations 2-en-i alliant fonctionnalité et plaisir émotionnel.
Léonard de Vinci, Peintre et savant
«La simplicité est la sophistication suprême»
La Niche pour Humains
- Avez-vous entendu parler de la marque Capsule Inn à Osaka? Plus fort que les hôtels Formule i, ce sont des hôtels capsules («kapusaruhoteru»,en japonais), proposant des cabines de i m 25 de haut et 2 m de long. Les Japonais s'y rendent quand, ayant travaillé tard, ils n'ont pu attraper le dernier train. Une nuit dans ces cabines coûte en effet moins cher que de rentrer en taxi. Avant d'y dormir, il faut d'abord ramper pour y rentrer... Les salles de bains y sont communautaires. La taille des hôtels est variable (de 50 à 700 capsules) et on peut n'y faire qu'une courte sieste. Si cela vous tente de faire une «Prison Break night», sachez que des va riantes occidentales existent également: le Yotel à Londres (Yotel.com) ou le Pod Hôtel (Thepodhotel.com) à New York.
Pensez à... inventer des services riquiqui simplissimes«reduced to the max» dans notre époque de plus en plus complexe.
L'encre ADN anti-contrefacons
- La société DuPont Security and Solutions, spécialisée dans les solutions de protection contre la contrefaçon, a mis au point une encre dans laquelle sont incluses des molécules d'ADN synthétique. Le procédé est simple, mais efficace: il suffit d'appliquer l'encre en question à un produit ou à une étiquette pour pouvoir en vérifier l'authenticité à l'application d'un stylo contenant la même encre. Le contact entre les deux encres crée ainsi une réaction chimique, qui se manifeste par un signal luminescent et atteste de la conformité du produit. Ce système permet une vérification sur site très fiable.
La technologie est par ailleurs protégée contre le «désossage», parce que le code spécifique au client est intégré au sein d'un grand nombre de codes erronés. Les encres peuvent être appliquées directement sur les produits ou sur les étiquettes, en utilisant tous les procédés d'impression conventionnels.
Pensez à... vous référer régulièrement à l'ADN de votre entreprise ou de votre marque pour éviter que vos nouvelles initiatives ne soient copiées par vos concurrents parce qu'elles ne sont justement pas assez spécifiques à votre identité.
La Powastation
- Astucieuse cette façon de connecter trois appareils de la gamme Brandt à une seule prise électrique... Idéale pour les petits déjeuners en famille! Comment ça marche? Un socle électrique central sert à alimenter la bouilloire ou la cafetière, et deux branches rétractables peuvent relier deux autres produits au choix parmi ceux que propose la gamme Powastation Brandt: chauffe-lait, toaster ou blender. Autres produits interchangeables à venir: cafetière expresso, cuit-oeufs et gaufrier. La marque vient peut-être d'inventer la chaîne hi-fi de l'électroménager...
Pensez à... inventer le système intelligent qui simplifie la vie de tous les jours tout en tenant compte de nos espaces de vie réduits.
Le car-dating cobrandé
- Vu le développement des encombrements et du trafic urbain, nous saluons l'initiative du site de rencontres Match.com associé à Covoiturage.com. On s'inscrit, on indique son trajet, on choisit son compagnon de route (et plus si affinités, après tout la vie n'est qu'un long chemin bitumé), et on économise du CO
Trouvez votre compagnon de route surwww.match.covoiturage.com
Pensez à... développer des initiatives avec des partenaires. Bon pour les économies (partage des coûts), bon pour vos clients respectifs (surtout si vos marques ont des complémentarités de bénéfices), bon pour la planète (si un ingrédient durable est placé au coeur de l'initiative cosignée).
BRICE AUCKENTHALER, ASSOCIE D'EXPERTS-CONSULTING, CONSEIL EN MANAGEMENT DE L'lNNOVATION, DE LA MARQUE ET DE LA PROSPECTIVE