Spécial Interactivité
Renforcer la relation marque-client, c'est fidéliser les fans de la première heure, mais aussi recruter de nouveaux adeptes ! Le développement des services interactifs est là pour ça. Alors n'hésitez pas à vous montrer créatif pour renouveler le genre. Voici quelques idées pour vous y aider.
Je m'abonneLes accessoires invisibles comme clés relationnelles
Les publicités presse et affichage affublées des timbres électroniques QR Code (QR pour «quick response») se multiplient au Pays où le soleil de la technologie se lève souvent... Et chez Muji Tokyo, le QR Code, ce code-barres amélioré, donne droit à des réductions. Il séduit même les plus grandes marques. L'artiste Murakami a ainsi créé un QR Code pour la très luxueuse marque Louis Vuitton.
Pensez à... proposer des liens toujours plus forts avec vos clients. Et n'hésitez pas à casser les barrières en visant tous les positionnements de marques.
La mobilité sous forme de services
- Plutôt que d'acheter, Peugeot vous incite à «louer de la mobilité». La marque au Lion invente le «capital mobilité» avec le site www.mu.peugeot.fr, un bouquet de services disponibles via une carte prépayée et rechargeable en «unités mobilités» directement en ligne. Pour plus d'interactivité, le site vous permet - que vous possédiez un véhicule ou non de louer un vélo, un scooter, une voiture ou un utilitaire Peugeot.
Vous pouvez également louer un véhicule de remplacement lors d'une révision (deux roues ou voiture), ou bien encore un accessoire de mobilité (GPS, coffre de toit, porte-vélo, lecteur DVD...). Enfin, vous pourrez gagner des unités «cadeau» lors de la souscription de prestations chez un partenaire, comme la réservation d'un week-end, d'un voyage ou d'un stage de conduite. L'initiative est lancée en exclusivité à Brest, Lyon, Nantes et Rennes (points de vente et de retrait des articles) et est amenée à se développer dans une dizaine de pays européens.
Pensez à ... redéfinir votre mission de marque, non pas seulement autour de votre métier actuel, mais autour d'un bénéfice transversal qui permettra d'étendre votre marque dans de nouveaux marchés.
Quand les morts interagissent...
- Lacitedesmortes.net est un programme interactif de type web documentaire, qui accompagne le livre La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez (Hachette Littératures). A l'origine de ce projet, la volonté des auteurs et de professionnels d'Internet de créer une nouvelle forme éditoriale qui donne une autre dimension au livre. On y croise ainsi des interfaces graphiques soignées inspirées des jeux vidéo, des ambiances sonores et des contenus à l'accès forcément interactif. Tout l'art du genre réside dans l'équilibre à trouver entre l'univers du jeu vidéo et le style journalistique du reportage.
Pensez à... changer les règles du marché à votre profit. Il n'y a pas de fatalité dans le business !
Hyperlivre : le livre augmenté
- Jacques Attali, qualifié d'«hyperpenseur» par Libération fait fort avec son dernier livre : Le Sens des choses (Editions Robert Laffont). Cet hyperlivre réunit une pléiade de contributeurs prestigieux (Simone Veil, Daniel Cohen, Roland Castro, etc.) autour de questions de prospective. Le tout est associé à une première mondiale. Le livre est bourré de 83 «flashcodes internet» qu'il faut activer avec son téléphone mobile (si vous êtes client d'Ora nge, cependant) pour accéder à des compléments d'informations sur Internet. Un chapitre évoque un opéra ? Il suffit de «flasher» le code inscrit dans la marge avec la cellule photo de votre appareil pour l'écouter ou entendre le comédien Daniel Mesguich déclamer quelques textes. Ici, - à l'instar du «click» et du «mortar», désormais réconciliés - le livre et l'écran sont mariés... pour le meilleur !
Pensez à ... inventer des offres hybrides de ce type, il y a de belles opportunités.
Un détecteur de bons plans
- Le service iConcier de l'opérateur japonais NTT DoCoMo (1 million d'utilisateurs en 5 mois) permet de se voir proposer sur son mobile, par un avatar (matérialisé par un bélier en queue-de-pie), une riche palette de services. Exemples : une adresse de restaurant qui vient d'ouvrir ; des bons de réduction virtuels ; la date limite pour rendre un DVD loué ; un embouteillage sur votre trajet quotidien... Bref, des informations ciblées géographiquement et actualisées pour mieux fidéliser. Ces services préparent les abonnés d'iConcier à d'autres services plus élaborés : les achats effectués par paiement sans contact chez des épiceries référencées chez NTT Docomo se voient par exemple automatiquement attribuer des bons de réduction. 250 fournisseurs de contenu ont développé une offre spécifique à iConcier. Coût mensuel d u service : 210 yens (soit environ 1,60 Euros).
Pensez à ... multiplier et diversifier les offres et services pour vos clients ciblés.
Michel Conte, chorégraphe et auteur-compositeur français
«La création est une déformation, une sublimation positive ou négative d'un élément banal.»
Rubrique réalisée par Brice Auckenthaler, directeur associé de Créargie