Spécial Innovation
En cet An 1 de la reprise, il vous faut avoir faim ! Faim de préciser à vos clients votre différence... Faim de relancer des marques sur le déclin... Faim, aussi, de raconter de belles sagas 'hommes et de femmes prêts à tout jour faire avancer le monde...
Je m'abonneApplication iPhone pour achats éthiques
- Vous recherchez des informations sur un produit (sa provenance, son coût écologique, sa qualité gustative...). Il est vrai que, lorsque l'on fait ses courses, consulter un site internet de critiques n'est pas si facile. Pour y remédier, le site Goodguide. com vient de sortir son application iPhone. Cliquez sur «scan», pointez votre iPhone sur le code-barres du produit, et découvrez instantanément son impact sur la santé du consommateur, l'environnement, les employés des sociétés qui le fabriquent, (analyse des politiques sociales des entreprises, de la gouvernance, etc.). Chaque produit est noté sur 10. L'objectif étant d'informer le consommateur et de l'orienter vers des produits plus éthiques.
Pensez à ... rendre un peu plus transparente l'information produit. Dans le même ordre d'idées, n'hésitez pas à imaginer l'accès à un comparatif de prix ou la création de sa liste de courses «en live» avec paiement par mobile. Les applications smartphone sont en train de révolutionner l'acte d'achat, ne passez pas à côté.
Polaroid, la marque immortelle
- Certes, une marque ne meurt jamais. Néanmoins, il lui faut combiner à la fois un passé d'innovations, une mission précise (en l'occurrence «l'instantanéité»), une forte notoriété, des clients fans (www.polaroid.com). Et, bien entendu, des hommes et des femmes prêts à se battre pour elle.
Voici ces quatre conditions remplies par la reprise de Polaroid. Un peu d'histoire : c'est en 1948 qu'Edwin H. Land, à qui sa fille demandait pourquoi le développement d'une photo n'était pas instantané, a créé cet appareil révolutionnaire. Soixante ans plus tard, victime du numérique, le propriétaire de Polaroid abandonne la production des films après en avoir vendu plus de 5 milliards dans le monde. Le projet de relance, intitulé «The Impossible Project» (sorte de pied de nez à la fatalité) est le fait de l'obstination de l'homme d'affaires Florian Kaps, un biologiste reconverti dans les technologies. Et de seize vétérans «fondus» de la marque qui refusaient de voir l'usine fermer. Ensemble, ils convainquent Polaroid de leur céder l'établissement, relancent la production, définissent un plan marketing alliant vintage et Web 2.0, créent un site marchand (www.pola.premium.com) et... innovent en mettant au point un nouvel appareil basé sur l'optique et la mécanique du mythique SX 70, né en 1972. Le plus beau dans l'histoire est que Polaroid vient de décider de relancer les «instant cameras» !
Pensez à ... démontrer que gérer une marque ou piloter une démarche innovation, c'est essentiellement affaire de vision, de conviction et d'obstination.
Le sandwich de Gargantua pour 5 Dollars!
- La franchise américaine Subway (près de 32 000 points de vente), qui commercialise des sandwichs, a créé un phénomène en lançant à l'échelle nationale un sandwich de 33 cm de long (footlong) pour 5 dollars, après avoir testé l'idée en Floride (à son origine, un propriétaire de deux points de vente Subway locaux, dont les ventes plongeaient le week-end). En un an, le produit a généré 3,8 milliards de recettes. Mais surtout, un nouveau standard de prix a ainsi été créé : le produit à 5 dollars (Boston Market propose depuis onze menus à 5 dollars, KFC lance des repas au même prix et Domino's Pizza une offre à 4,99 dollars...). La campagne publicitaire reprenait l'idée visuelle d'une main montrant cinq doigts puis un geste mimant 33 cm entre deux mains. Désormais, la gamme de sandwichs Subway à 5 dollars a été étendue à 8 produits. Vidéo : www.businessweek.com/go/09/subway
Pensez à ... ce que les Indiens de Tata ou Infosys ont appelé la «Jugaad», méthode de management de l'innovation centrée sur des initiatives très simples à mettre en place et répondant à des besoins immédiats des consommateurs.
Expresso à gogo
- Un vrai expresso à l'italienne, en version atawad (Any Time, Any Where, Any Device). Soit un service maximun rendu à l'utilisateur. Vous en rêviez, Mypressi l'a fait ! Twist est en effet une petite merveille de design technologique qui fonctionne, d'après nos sources, grâce à un ingénieux système pneumatique d'air comprimé. On y ajoute juste un peu d'eau et de café et go ! Elu Best New Product 2009.
Pensez à ... développer des innovations Green inside, mais également Mobile outside. Et revisitez toutes vos offres pour être en ligne avec ces deux tendances.
La pédagogie au volant
- L'assureur américain Liberty Mutual vient de lancer un nouveau site internet (www.libertymutualteendriving.com) visant à faciliter le dialogue et à inciter les discours responsables entre parents et jeunes conducteurs. Ce site fournit un ensemble d'éléments pratiques :
- Le «Family Ground Rules' est un outil qui offre un cadre aux parents et aux adolescents. Il permet d'établir et de convenir de règles spécifiques autour des thèmes principaux tels que la vitesse, le nombre de passagers dans la voiture, l'usage du téléphone portable, les SMS pendant la conduite.
- Le «Car Schedular» permet aux jeunes conducteurs d'établir un planning avec les dates et les heures auxquelles ils souhaiteraient emprunter le véhicule de leurs parents. Avant de soumettre une demande, le site les incite d'abord à réviser quelques règles théoriques de conduite et de répondre à un quiz.
Le site donne également des conseils aux parents sur la façon de parler aux adolescents et sur les problématiques que posent l'alcool et les drogues au volant. Il est complété par des vidéos de démonstrations de conduite sécuritaire ainsi que des astuces pour l'achat et l'entretien d'un véhicule.
Les visiteurs du site peuvent bénéficier d'une remise de 50 % sur les stages de conduite. D'après l'assureur, près de 60 % des adolescents affirment que leurs parents exerceraient une forte influence sur leur manière de conduire. En ouvrant le dialogue sur la conduite responsable, Liberty Mutual cherche à mettre en confiance les jeunes conducteurs sur la route tout en rassurant les parents lorsque leur enfant emprunte la voiture familiale.
Pensez à ... la tendance à la sensibilisation pour mieux réduire les risques et renforcer le sentiment de mutualisation. Ce sera une des clés pour transformer vos clients en très bons clients.