Spécial « 2 000 douce »
Nous pressentons que cette année du Dragon sera parsemée de moult événements, de tempêtes, de tumultes. Tilt Ideas vous incite, par conséquent, à manager vos équipes dans la sérénité et l'apaisement. Pour vous y aider, inspirez-vous des six repérages éclectiques suivants.
Dessiner un monde meilleur
- Notre planète s'urbanise inexorablement. Contrecoup: cela se fait souvent au détriment du bien-être de milliards de migrants, aimantés par des villes Eldorado qui ne sont absolument pas préparées à les accueillir.
Au travers du projet «Design with the other 90 %», le Cooper Hewitt Museum (en partenariat avec CitiBank, Procter & Gamble et les Nations Unies) a demandé à des designers de réfléchir à des solutions low cost qui contribueraient à améliorer la vie quotidienne de plus de 2 milliards d'urbains défavorisés vivant dans des favelas ou dans des habitats sordides. Ainsi, 60 projets, classés en six thèmes («Exchange», «Reveal», «Adapt», «Include», «Prosper» et «Access») ont été présentés en début d'année au public dans l'enceinte des Nations Unies à New York.
Pensez à ... jouer au 1-1-1, vous aussi. 1 % de vos profits alloués une fois par an à une cause.
« Tout nuage n'enfante pas une tempête. » Shakespeare
La nouvelle 2CV de la décennie sera-t-elle électrique?
- La Mia a une ligne qui évoque les voiturettes sans permis et une carrosserie qui semble un peu légère pour une voiture de tous les jours. Le prix: 15 000 euros. Mais ce bloc de verre et d'acier de moins de 3 mètres n'a pas de rival pour se garer dans les places minuscules et permet à trois adultes d'étendre leurs jambes. Le moteur est entièrement électrique, avec une autonomie de 130 kilomètres au maximum, après cinq heures de recharge. Ce petit véhicule est assemblé dans les ex-ateliers Heuliez, le constructeur souhaitant assembler 25 voitures par jour à côté de La Rochelle. Et si le prix en rebute plus d'un, les créateurs de la Mia rappellent le luxe de se faufiler dans les embouteillages, comme la Smart qui, elle, ne propose que deux places.
Pensez à ... vous inspirer de l'exemple de la Mia (praticité et adaptation aux dernières tendances) pour concevoir vos prochaines innovations
L'artisanat sur le Web
- Tout ou presque est maintenant disponible sur le Net, grâce aux géants de la vente en ligne: eBay, Amazon ou encore Alibaba. Cependant, pour Nicolas Cohen et Nicolas d'Audiffret, fondateurs de Alittlemarket.com, il manquait quelque chose: le charme du fait main à la française! C'est en 2007, lorsqu'un artisan français du sud-ouest de la France leur demande de l'aider à vendre ses créations (de la vaisselle en ardoise) que les deux entrepreneurs comprennent que des centaines de personnes doivent être dans le même cas que cet artisan. Ainsi naît Alittlemarket.com, paradoxe du Web, puisque le site apporte «le meilleur de la technologie» à des vieux métiers. Aujourd'hui, 20 000 créateurs proposent en ligne quelque 400 000 produits. Le site se rémunère en prélevant une commission de 5 % prélevée sur chaque vente. Les créateurs ne paient pas d'abonnement pour leur boutique en ligne. Seule la mise en avant des produits est payante. D'abord financé par fonds propres, Alittlemarket.com a reçu récemment un investissement de 1,6 million d'euros de la part de XAnge Private Equity.
Pensez à ... confronter votre entreprise aux lois du Web, rapide, ingérable et chaotique. Une belle façon de se moderniser, tout en pratiquant un «crash test» intéressant de vos offres actuelles.
Qui n'a jamais rêvé de dormir au volant d'une voiture de luxe?
- Figure emblématique du luxe à l'anglaise, Jaguar s'essaie à l'hôtellerie, en s'associant à la grande chaîne indienne Taj Hotel Resorts and Palaces. La première suite Jaguar est donc située à Londres, dans le complexe de résidences hôtelières du «51 Buckingham Gate». Jaguar et la chaîne Taj appartiennent toutes les deux au géant indien Tata, ce qui facilite les échanges. Ian Callum, directeur de la création de la marque, a supervisé la décoration de cette suite de 170 m2. Ainsi, on retrouve les matériaux fétiches des belles anglaises: cuir, métal et bois de rose, mais aussi des objets collectors ou encore un pare-feu de cheminée qui rappelle l'arrondi du pare-brise des anciennes «Jags».
Pensez... que les valeurs de votre marque (pour Jaguar, le confort et le luxe à l'anglaise) peuvent être transposées avec succès sur d'autres marchés. Ne confondez pas l'expertise métier et la légitimité de votre mission en tant que marque!
Des algues pleines d'énergie
- Pahang, Malaisie. Ce nom ne vous dit rien? Il pourrait vite apparaître dans votre rétroviseur si vous vous intéressez à l'énergie. En effet, cet Etat accueillera, au premier trimestre 2012, la plus grande exploitation commerciale au monde de microalgues pour la fabrication de biocarburant. La construction a commencé dans le sud du pays. Ce site doit atteindre sa phase de rendement maximal dans trois ans. Il accueillera des centaines de bassins d'eau douce ainsi qu'une infrastructure qui sera consacrée à l'extraction d'huile.
Pensez à... des alternatives vertes, comme le biocarburant. Une solution aux prix exorbitants actuels du pétrole?
La lessive en feuilles
- Une innovation venue tout droit du Canada: Dizolve propose de la lessive... en feuilles, qui se place au milieu du linge. La société DGK, qui commercialise ce produit en France, surfe sur la tendance écologique. En effet, par rapport à un flacon de lessive classique, on économise 70 % d'emballage. De plus, DGK indique qu'il n'utilise que des ingrédients biodégradables. Fortes de leur million d'unités vendues en Amérique du Nord, les feuilles Dizolve s'attaquent aux trois pontes du marché français: Procter, Unilever et Henkel.
Pensez à... surfer sur des vagues séduisantes (ici, le green et la praticité) lorsque vous voulez commercialiser une innovation comme Dizolve.