Soria, une eau régionale pour le grand Sud-Ouest
Portée par la vague des produits du terroir, Soria, eau de source des Landes de Gascogne, part à la conquête du Grand Sud-Ouest dotée d'un budget de communication d'un million d'euros.
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«Le Sud-Ouest est sous consommateur d'eaux embouteillées. La région est en
pleine expansion démographique et le développement du tourisme ne peut que
soutenir une consommation saisonnière. » Pour Jean-François Auby, Dg de la
société des Eaux de Landes, tous les atouts sont réunis pour faire du lancement
de Soria un succès régional. D'autant que Soria, dont le nom s'inspire de Riù,
petit ruisseau en gascon, se présente clairement comme une eau du terroir. Or
la Gascogne, à l'image de nombreuses régions françaises, cultive avec ferveur
ses valeurs identitaires. Captée à Sore, au coeur du Parc Naturel Régional des
Landes de Gascogne, Soria bénéficie donc d'une image de proximité,
d'authenticité et de naturel. Une image que vient renforcer le packaging, et
notamment l'étiquette. Aspect kraft, visuel de village gascon, slogan "La
Gascogne de source sûre", tout participe à l'ancrage régional.
Une communication musclée
Marque régionale, Soria a pourtant toutes
les ambitions d'une grande. La région qu'elle vise regroupe, en effet,
l'intégralité de l'Aquitaine, la quasi-totalité de Midi-Pyrénées, la Charente
et la Charente Maritime, soit 13 départements et 5,5 millions d'habitants. Pour
s'imposer rapidement, elle dispose d'un budget de communication d'un million
d'euros. Dès le mois de mai, elle s'affichera sur quelque 1 000 panneaux 4 x 3
et mobilier urbain. Parallèlement, elle sera le partenaire de la météo
régionale sur France 3 Aquitaine et Midi Pyrénées. Une campagne presse est
également prévue dans la PQR ainsi que sur les ondes où 600 spots seront
diffusés. Ce dispositif médias sera complété, cet été, par le parrainage de
treize manifestations régionales d'art de vivre. « Nous avons l'ambition de
créer une marque, même si elle est régionale. Notre objectif en année 1 est de
réaliser 5 % des volumes dans notre zone de chalandise, soit 15 millions de
bouteilles, avec un positionnement prix médian et sans déstabiliser le marché,
puisque dans la région les volumes de vente ont progressé ces dernières années
de 10 % », poursuit Jean-François Auby. Qui fut de 1990 à 1994, le directeur
général du groupe Perrier...