Somat et Sun entrent dans l'ère du 2 en 1
L'heure de la simplification a sonné dans l'univers des produits pour lave-vaisselle. Successivement, mais avec des approches différentes, les marques Somat (Henkel) et Sun (Lever) ont introduit des 2 en 1 sur le marché, destinés à booster les segments des additifs.
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Adieu gants ménagers, plats à récurer, assiettes empilées dans l'évie... Le
lave-vaisselle compte aujourd'hui de plus en plus d'adeptes et les groupes
lessiviers ne peuvent que s'en réjouir. Le marché des produits de lavage, qui
pesait plus de 900 millions de francs en 98, a enregistré cette année une
progression de 4,1 %. En revanche, les possesseurs de lave-vaisselle semblent
peu enclins à consommer des additifs : faute de place pour les stocker, et
peut-être également de bras pour les transporter, seulement un tiers d'entre
eux utilise du liquide de rinçage et du sel régénérant. Les sociétés Henkel et
Lever tentent d'y remédier en se lançant chacune sur le nouveau segment du 2 en
1.
Somat mise sur le rinçag...
« Les consommateurs
sont sans cesse à la recherche de produits plus pratiques, observe Silvia Rico,
chef de produit Somat. C'est en nous basant sur cette tendance que nous avons
lancé la première dose pour lave-vaisselle, il y a maintenant dix ans. »
Aujourd'hui, le succès des doses n'est plus à démontrer puisqu'elles
représentent plus de 55 % des produits de lavage achetés et pèsent près de 500
millions de francs (source : IRI-Sécodip 1999). « Le système actuel de lavage
est malheureusement assez complexe, et bon nombre de possesseurs de
lave-vaisselle ont tendance à faire l'impasse sur les additifs : 44 %
n'utilisent pas de liquide de rinçage et 38 % n'achètent jamais de sel
régénérant », poursuit Silvia Rico. Partant du constat que le secteur du
rinçage évoluait plus rapidement que celui du sel (progressions respectives de
3,2 % et de 1,8 %), Henkel a choisi d'élaborer des doses de lavage avec liquide
de rinçage intégré, estimant que ce segment présentait un potentiel de
développement plus important. « Avec Somat 2 en 1, nous introduisons un nouveau
concept de produit de lavage en faisant coup double sur la brillance et la
simplicité », précise Silvia Rico. La formule fonctionne en deux temps : la
dose de lavage libère les agents actifs tout au long du cycle de lavage afin
d'enlever les salissures alimentaires. Le liquide de rinçage contenu dans un
noyau de paraffine reste intact tout au long du lavage grâce à sa consistance
thermosensible. Lorsque le lavage arrive à sa fin, la vidange s'effectue et
l'eau du rinçage entre en action à une température plus élevée (65 °C). Sous
l'action de la chaleur, le noyau de paraffine fond au début du cycle de rinçage
et libère ainsi les agents actifs du liquide pour assurer un rinçage optimal.
Somat 2 en 1 présente la particularité d'être moins gourmand en énergie qu'une
dose standard puisqu'il est conseillé de l'utiliser avec un programme
économique. Proposé au prix de 39,95 F, conditionné dans une boîte de 40 doses
emballées individuellement sous un film plastique afin de les protéger de
l'humidité, Somat 2 en 1 est d'ores et déjà disponible en France, en Allemagne
et en Suisse, et commence à faire son apparition dans les linéaires italiens et
scandinaves. Pour soutenir le lancement, une opération "satisfait ou
remboursé", des bons de réduction de 5 F à valoir sur le prochain achat, ainsi
que diverses opérations de couponning (plus de 8 millions de contacts au total)
ont été mis en place. Ce plan promotionnel est relayé en télévision par deux
films de 10 et de 20 secondes, réalisés par l'agence CLM/BBDO. Un soutien
promotionnel complémentaire est prévu en cours d'année avec notamment un format
spécial et des mises en avant en magasin. « Nous avons testé la performance de
Somat 2 en 1 auprès de 500 consommateurs et la formule a été évaluée comme
étant équivalente à l'utilisation de deux produits séparés (lavage et rinçage),
la simplicité en plus », souligne Silvia Rico. Ce nouveau concept semble donc
disposer des atouts nécessaires pour augmenter les parts de marché de la
marque, cette dernière ayant à ce jour Lever pour seul concurrent sur ce
segment (1...
LAVE-VAISSELLE : UN FORT POTENTIEL
Près de quatre foyers sur dix sont équipés d'un lave-vaisselle. En 1998, le marché progressait en volume de 4,6 % et de 9 % pour les seuls encastrables.