Sites Internet : des notoriétés déjà établies
TNS Interactive a interrogé en avril dernier 1 000 internautes de 15 ans et + sur la notoriété des sites web. Premiers enseignements.
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Le baromètre en ligne de notoriété des sites web, lancé en avril dernier
par Taylor Nelson Sofres Interactive et utilisant l'outil CAWI, a pour objectif
de mesurer trois fois par an la présence à l'esprit de plus de 700 marques du
Web, associées à 29 thèmes de recherche sur Internet dans les domaines de
l'achat en ligne, de l'information et de la communication. Les résultats de la
première vague révèlent que les campagnes de communication importantes engagées
par les sites ont atteint leur objectif. Elles ont réussi à installer de
nouvelles marques dans l'esprit des internautes aux côtés des marques de
l'ancienne économie, qui résistent d'ailleurs plutôt bien. Autre enseignement :
un internaute est capable de restituer spontanément trois marques (chiffre qui
peut atteindre 15 marques, selon les univers) mais la capacité du marché à
mémoriser de nouvelles marques n'est pas illimitée. Le ticket d'entrée va
probablement s'avérer de plus en plus élevé avec le temps. Enfin, les rubriques
spécialisées de moteurs de recherche, qui rivalisent avec les sites spécialisés
(Voilàshopping, yahoofinances...), ont une notoriété croissante. Les prochaines
vagues du baromètre sont prévues pour cette rentrée et en fin d'année.