Simm scrute les Innovateurs
Après avoir analysé les résultats de l'enquête Simm, pour son édition 2001,
Sécodip a dégagé une nouvelle cible marketing, celle des "Innovateurs", et
classé les individus en fonction de leur comportements face aux innovations. Il
en résulte une répartition de la population en 6 familles selon leur degré
d'implication dans les innovations. Les "Précurseurs" (14,4 %) : hyper
réactifs, c'est grâce à eux que le produit démarrre. Les "Experts" (19,5 %) :
réactifs, ils plongent en second. Les "Promoteurs" (28,8 %) : c'est grâce à eux
que l'innovation s'installe. Les "Apprentis" (19,9 %) : timides, ils se
laissent séduire après une période d'installation. Les "Accidentels" (15,3 %) :
ils viennent à l'innovation par accident. Les "Résistants" (2 %) : ils ne sont
pas intéressés par les produits innovants. Entre les Précurseurs, les Experts
et les Promoteurs, c'est un coeur de cible de près de 63 % qui est impliqué
dans l'innovation. Jeunes, avec un niveau d'étude plus élevé, actifs, CSP +,
ils sont très présents à Paris et en région parisienne, dans l'Ouest et le
Sud-Est. Ils ont des enfants de moins de 24 ans (prescripteurs ?) et sont
mobiles dans leur travail, leur lieu d'habitation comme dans leurs loisirs.
Pour toucher ces innovateurs, Sécodip est en train de développer de nouveaux
plans médias.