Signal sonne l'heure de la rentrée
Dix ans après avoir franchi les portes de l'école avec le kit pédagogique
“Le Temps des dents ”, Signal retrouve le chemin des écoliers. En ce début
septembre, la marque de dentifrice la plus connue des Français lance son
premier programme de formation à destination des enfants en CP. Un programme
dont l'objectif est de sensibiliser aux bons gestes de l'hygiène bucco-dentaire
une classe d'âge complète. Au total, ce sont 750 000 élèves qui devraient être
touchés par les actions de la marque. Des actions, qui, bien évidemment, ont
reçu la bénédiction de l'UFSBD (Union française de la santé bucco-dentaire) et
qui s'inscrivent dans le prolongement de son programme d'éducation. Via son
laboratoire mobile qui sillonne les routes de France, la marque a déjà touché
quelque 2 millions d'enfants. Mais il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin. Si
le nombre moyen de dents cariées chez les enfants de 12 ans a fortement diminué
ces vingt-cinq dernières années, la situation est loin d'être satisfaisante.
Alors que les petits Suédois de 12 ans présentent 0,3 dent cariée, nos
chérubins affichent un déplorable 1,94 dent cariée au même âge. « Il n'existe
pas en France d'enseignement systématique de l'hygiène bucco-dentaire et 80 %
des enfants vus en cabinet dentaire ont une hygiène insuffisante en la matière
», déplore Laurent Boury, chef de groupe Signal chez Lever Fabergé. Pire, alors
que les Français déclarent changer de brosse tous les deux mois et disent qu'un
brossage régulier, c'est trois fois par jour, ils sont contredits par la
réalité du marché. Malgré les investissements colossaux des marques, les
Français achètent, par an, 1,5 brosse à dents et 4,4 tubes de dentifrice. Nous
sommes donc loin du compte annuel qui devrait être de 6 brosses et de 22 tubes
de dentifrice !
20 000 kits fournis
En prenant le mal
à la racine, en touchant les enfants dès leur plus jeune âge, Signal entend
bien inverser la tendance. Et, pour ce faire, quelque 20 000 kits pédagogiques
sont mis à la disposition des instituteurs via les antennes de l'Education
nationale et les Comités départementaux d'éducation à la santé. Au programme,
des fiches d'exercices, une cassette de formation, une lettre aux parents, des
stickers et des échantillons. Cette initiative, qui fait grincer des dents tous
ceux qui estiment que les classes doivent être protégées de toutes incursions
commerciales, a reçu le soutien des enseignants trop heureux de bénéficier de
matériel pédagogique en ces temps de restrictions budgétaires. Afin d'adoucir
l'aspect commercial, Signal, qui investit dans cette opération un million
d'euros, l'accompagne de la mise en place d'un baromètre de mesure pour
vérifier l'intégration par l'enfant du programme dentaire. Parallèlement, et
toujours dans le souci d'éduquer à l'hygiène bucco-dentaire, la marque poursuit
sa politique de coédition avec Acte Sud Junior. Après Comptines des dents de
lait et La dent d'Eve, un troisième ouvrage, Les dents à petits pas, est
annoncé pour cette rentrée. Plus prosaïquement, la rentrée est également
l'occasion pour la marque de soutenir l'ensemble de sa gamme, via un programme
publi-promotionnel : des animations donneront lieu à la distribution d'un
leaflet éducatif.