Services publics : les Français plutôt satisfaits
Début février 2002, INit Satisfaction a interrogé, par téléphone, un échantillon représentatif de 1 000 Français sur leur satisfaction vis-à-vis des services publics.
Je m'abonne
«L'absence de commanditaire du service public assure la totale impartialité
des résultats », note d'emblée Christian Barbaray, fondateur d'INit
Satisfaction, qui vient de créer un département Services Publics. Ce sont 17
services qui ont été soumis à cette enquête. Résultat : 72 % des Français se
déclarent satisfaits de la qualité du service rendu par les Services Publics,
lors de leur dernier contact. Le taux moyen de satisfaction des clients du
secteur privé est de 80 %. Mais, derrière cette apparente satisfaction, se
cachent de profondes disparités entre les services : 30 points séparent le
meilleur, GDF, du moins bon, la Sécurité Sociale. Le taux de fréquentation est
très différent selon les services : plus d'un Français sur deux a fréquenté un
bureau de Poste l'année passée, alors qu'environ un seul sur dix a eu une
relation avec la police. INit Satisfaction a également dresser le portrait
robot des insatisfaits et des satisfaits du Service Public. L'insatisfait est
un homme, célibataire, âgé de 30 ans, résidant en Ile-de-France et disposant de
hauts revenus. Plutôt chef d'entreprise. A contrario, l'usager satisfait est
plutôt une femme, veuve, retraitée, vivant en province, âgée d'une soixantaine
d'années, ayant un niveau d'études moyen.